Utiliser les support et les résistance en bourse

Utiliser l’outil de support et résistance en trading

Une des bases du trading est de savoir utiliser le support et la résistance. Vous avez surement remarqué que le cours d’un indice boursier, une action cotée, une devise sur le forex ou une cryptomonnaie fluctuent suivant les niveaux de prix.

Cela vous est certainement arrivé de vous faire surprendre par un mouvement brusque d’un actif. Vous êtes parfois victime d’un retournement de tendance violent avec une bougie impulsive. Au final votre trade part dans le mauvais sens et c’est le stop loss assuré. Parfois même, dès votre entrée en position, votre trade est perdant.

Heureusement, on va tout vous expliquer sur les supports et les résistances en trading. Chez Geneva Trade Center, nous avons 15 ans d’expérience sur les marchés financiers et nous allons vous en faire profiter.

les zones de supports et de résistances en trading

A la fin de l’article vous saurez :

  • Ce que sont exactement le support et la résistance.
  • comment les identifier sur un graphique boursier grâce à l’analyse technique.
  • utiliser des indicateurs de support et de résistance.

Votre objectif est de faire des plus values sur votre portefeuille boursier et non des pertes financières. Alors ne perdons plus de temps et commençons !

Tout sur le support et résistance en trading

Avant de commencer à utiliser les supports et les résistances, il convient de bien les définir. En effet, maîtriser son sujet est indispensable. Maîtriser les bases de l’analyse graphique en bourse peut vous éviter de faire un mauvais investissement.

Non seulement il faut savoir ce qu’est un support et une résistance mais il faut également savoir les identifier. Que vous voulez investir sur le Dax, l’or, le Bitcoin ou sur l’échange Euro Dollar, la règle reste la même. Le support et la résistance sont universels à chaque actif boursier.

Voyons cela en détail afin de vous apporter des outils indispensables pour devenir un trader accompli.

Qu’est ce que la résistance en bourse ?

La résistance est un niveau de prix qui se situe au dessus du cours de bourse d’un actif. Lors d’une phase de tendance haussière, ce niveau de prix résistant fera barrière à la continuation de la tendance.

Une résistance a une force résistante plus ou moins importante suivant l’unité de temps. Une résistance mensuelle sera beaucoup plus forte qu’une résistance horaire.

La résistance en bourse

Casser une résistance hebdomadaire ou mensuelle à la hausse ne se fait pas du premier coup. Sauf en cas d’annonces macroéconomiques majeures. Mais dans une analyse graphique purement technique, une résistance long terme tiendra son prix.

C’est quoi le support en bourse ?

Le support en analyse technique représente un niveau de prix situé en dessous du cours de bourse. Pendant une tendance baissière d’un actif financier, ce niveau de prix fera support et le cours rebondira à la hausse. Le mouvement baissier sera stoppé et un retournement de tendance peut être possible à plus ou moins long terme.

Au même titre que la résistance, un support long terme en unité de temps mensuelle sera plus fort qu’un support daily ou un support horaire.

Les lignes de supports en bourse

Prenons par exemple une action du CAC40. Le prix de celle-ci baisse depuis un certains temps et le cours est proche d’un gros support. Une publication économique annonce sur cette action la nomination d’un nouveau PDG. Il y a de grandes chances que le marché salue cette annonce macroéconomique. Par conséquent, le cours va potentiellement rebondir sur son support et entamer une tendance haussière de long terme.

Tracer des supports et résistances en trading

Lorsque vous faites votre analyse chartiste avant d’investir sur un sous jacent, vous devez matérialiser les supports et les résistances. Cela vous permettra d’établir des zones d’interventions. Ces zones résistantes ou supports seront les niveaux de prix dans lesquels vous chercherez un signal d’achat ou un signal de vente.

Pour tracer un support ou une résistance sur un graphique en chandeliers japonais, vous devez les poser précisément sur une mèche de la bougie ou sur le corps de la bougie. Si vous décidez de tracer sur le corps de la bougie, vous devez utiliser le cours de fermeture de cette bougie. L’idéal étant d’avoir plusieurs bougies qui butent sur un niveau de prix précis.

Généralement, les résistance et les supports long terme (mensuels et hebdomadaires) sont tracés sur le corps du chandelier japonais. Les résistances et les supports courts termes sont placés à l’extrémité des mèches d’une bougie. C’est plus une convention et non une règle établie, bien sûr suivant les habitudes de chacun et de sa méthode de trading.

Pour en savoir plus sur les bases du trading, découvre notre FORMATION GRATUITE

Quels sont les indicateurs support et résistance ?

Désormais vous savez exactement ce que sont les supports et les résistances. Vous savez maintenant comment les tracer mais aussi vous connaissez l’importance d’un support ou d’une résistance suivant l’unité de temps. Rappelons qu’un support ou une résistance seront les barrières pour stopper une tendance haussière ou une tendance baissière.

Il arrive aussi parfois que malgré votre analyse technique et l’identification de zones, le cours n’atteint pas ces niveaux de prix. C’est là que les indicateurs de support et de résistance entrent en jeu car ils définissent d’autres niveaux de prix psychologiques sur lesquels un actif peut réagir et ainsi trouver des signaux de trading.

Le point pivot : définition

Le point pivot est un niveau de support ou de résistance qui a une très forte influence sur le cours d’un actif. Les indices américains comme le Dow Jones et le SP500 sont très sensibles à ce seuil psychologique.

Vous avez également des supports et des résistances qui sont associés à l’indicateur technique. Ils sont automatiquement déterminés dans le calcul du point pivot.

Indicateur point pivot en trading

Pour chaque unité de temps, les points pivots peuvent être insérés dans un graphique boursier. C’est vraiment un puissant indicateur pour établir son plan de trading.

Stratégie de support et résistance avec le point pivot

Une bonne stratégie de trading est d’analyser la position du point pivot journalier le matin. Dans l’analyse journalière d’un trader, il fera office de support ou de résistance pour imprimer une tendance baissière ou haussière.

Dans un marché future, notamment avec le DAX ou le CAC, associer le point pivot avec le cours d’ouverture de la bougie de 8H est très puissant pour rechercher un point d’entrée dans le marché.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article pour trader les futures.

Sur les indices US, si vous avez une tendance haussière long terme, utiliser les points pivots journalier et hebdomadaire seront d’excellents supports. En associant un indicateur RSI ou la MACD, vous pouvez trader le rebond du cours sur le pivot lors d’une phase de respiration du marché.

Utiliser les supports et les résistances de l’indicateur pivot pour vous fournir des objectifs de “take profit”. Si vous utilisez les bandes de Bollinger pour la volatilité et des indicateurs de tendance comme des moyennes mobiles exponentielles, vous aurez tous les outils techniques pour avoir une méthode de trader professionnel.

Enfin, le franchissement du point pivot peut être un signal de trading si vous avez un indicateur de volume qui vous confirme le potentiel du mouvement de marché.

Qu’est ce que le retracement de Fibonacci ?

Le retracement de Fibonacci est un calcul de ratio qui vous permet de trouver des supports ou des résistances clés sur un graphique.

Fibonacci est un célèbre mathématiciens italien qui créa une formule mathématique. La suite de Fibonacci est applicable dans un grand nombre de domaines.

Utiliser les retracements de Fibonacci en trading

Ainsi, lors d’un mouvement de marché, vous pouvez vous baser sur cette tendance et attendre une correction du cours. Cette correction à contre tendance sera plus faible que la tendance de fond. Au début de ce retournement, vous pouvez tracer des supports qui correspondent principalement à 38.2%, 50% et 61.8%. Ce sont des niveaux de prix clés qui représentent la suite de Fibonacci et son retracement.

Cet indicateur est très utile pour acheter des actions dans un marché baissier pour déterminer un retournement à la hausse.

Retrouvez notre article sur les meilleurs indicateurs boursiers pour améliorer vos connaissances.

Comment tracer support et résistance avec les retracements de Fibonacci

Comment faire pour avoir un retracement de Fibonacci sur un mouvement haussier ou baissier? Il vous suffit de joindre les extrémités de la tendance de long terme. Un visuel des niveaux de retracements est déterminé sur le potentiel de correction du marché.

Par exemple, dans un canal haussier (tendance). Il vous faut pointer l’indicateur tout en bas sur la mèche de la bougie et le relier au sommet de cette tendance. Mais vous pouvez également le faire sur le corps des chandeliers au niveau du prix de clôture.

Pour chaque vague d’Elliot vous pouvez faire ces retracements. Vous aurez des niveaux de prix psychologiques lors d’un inversement de tendance à court terme. De plus, ces niveaux de prix sont souvent corrélés avec des supports et des résistances que vous aurez déjà tracé. Il n’y a pas de hasard.

Stratégie retracement de Fibonacci

Une stratégie simple est de profiter de phase de repli du marché boursier dans une tendance de fond afin de renforcer sa position.

Investir en plusieurs fois dans un marché qui se replie peut être intéressant pour éviter de prendre trop de risques pour son capital. Si vous avez un retracement de Fibonacci qui converge avec une moyenne mobile 50 et une bande de Bollinger, cela peut être un bon point d’entrée si votre signal est confirmé avec un indicateur MACD ou un RSI.

Plan de trading retracements de Fibonacci

Enfin, en faisant votre analyse chartiste, vous pouvez utiliser les extensions de Fibonacci pour définir des objectifs de prises de bénéfices.

Retrouvez notre article complet pour faire une analyse en trading.

Support et résistance : outil indispensable du trader

Désormais vous savez tous sur les supports et les résistances. Vous savez aussi déterminer des zones d’interventions pour investir sur un marché actions, le indices boursiers mondiaux, le forex et les crypto. Chaque zone de support ou de résistance associée aux points pivots ou aux expansions de Fibonacci vous permettra de trouver de bons signaux d’achat ou signaux de vente.

Rappelons qu’un support et une résistance peut être déterminer sur une mèche ou sur le corps d’un chandelier japonais. Tout dépend de l’horizon de temps sur lequel vous faite votre analyse graphique. Enfin, aidez vous des divergence haussière ou des divergences baissière d’indicateur techniques pour confirmer un point d’entrée au marché.

Pour avoir une méthode de trader professionnel avec des plans de trading préparé, profitez de notre FORMATION PERFORMER. Vous profitez de l’expérience de trader professionnel et vous intégrez dans vos outils techniques le carnet d’ordre et le market profile.

Si vous êtes désireux d’améliorer le pourcentage de rentabilité de vos trades, rendez-vous de l’autre côté.

Laisser un commentaire