Qu’est-ce que le scalping ?

Qu’est-ce que le scalping ?

L’idée selon laquelle seuls les investissements à long et moyen terme permettent de générer des profits de taille n’est plus d’actualité.

Ces quinze dernières années, une stratégie de trading a fait son apparition et elle est devenue particulièrement plébiscitée chez les investisseurs : on parle ici du daytrading.

Le daytrading (ou l’intraday trading) est une stratégie dont l’activité consiste à prendre des positions pour des courtes durées. Le day trader va donc clôturer chacune de ses positions à la fin de sa journée et recommencera son activité le jour suivant. Ce sujet était d’ailleurs l’objet de l’un de nos derniers articles : Nos 6 conseils pour réussir ses day trading.

Le day trading comprend plusieurs méthodes et l’une d’entre elles se prénomme le scalping. 

Le scalping est la technique de trading qui intrigue et attire le plus la curiosité auprès des traders particuliers comme professionnels, d’une part via la dynamique qu’elle demande et de l’agressivité dont elle fait preuve. Encore faut-il savoir maîtriser et utiliser cette technique. 

Vous découvrirez dans cet article une définition précise, des techniques et des stratégies de scalping les plus efficaces et pour terminer les précautions d’usages avant de vous lancer.

Qu’est ce que le scalping ?

  • Le Scalping est une stratégie de trading à très court terme
  • Cette stratégie consiste à ouvrir leurs transactions et les clôturer rapidement avec des petits profits
  • Les scalpeurs ne peuvent pas trader n’importe quel produit 
  • Les scalpeurs ou day trader doivent faire attention au spread 

Avant tout, voici un rapide lexique des termes techniques de cet article :

geneva trade center lexique trading

Le scalping est une stratégie de trading qui consiste à faire des allers-retours sans cesse en bourse pour acheter et vendre afin de profiter de la variation des cours. Le scalping se base sur le fait qu’il est plus facile de prévoir de faibles mouvements de marché que d’importants mouvements de marché. Le scalpeur ou l’investisseur va donc ouvrir et fermer sa position sur une période très courte (5 min maximum) et prendre quelques ticks ou pips.

Cette opération va être répétée autant de fois dans la journée que nécessaire afin que l’objectif journalier soit atteint. Les gains réalisés sur des opérations de scalping sont souvent relativement faibles mais l’action étant répété tout au long de la journée, cette méthode permet au scalpeur de terminer avec de gros bénéfices. Le scalping permet par ailleurs, de minimiser les pertes en suivant des règles strictes.

En effet, ce type de stratégie de trading ne convient pas à tous les profils de traders. Vous pouvez perdre tous les gains de votre journée, voir plus en un seul mauvais trade !

Enfin, le choix du produit sur lequel l’investisseur va scalper est très important. Et pour cause, plus le produit représente un important spread, plus le risque augmente pour un trader à court terme. Cette caractéristique est propre au scalper ou au day trader car pour un investisseur à long terme le spread n’a pas beaucoup d’impact sur sa stratégie.

Un scalpeur préférera donc un produit financier à faible spread.

Quelles sont les stratégies de scalping à adopter ?

Le scalping bénéficie, tout comme pour le day trading, d’un florilège de techniques, nous vous en présentons 3 aujourd’hui mais d’autres existent comme l’inside bar, le Tline scalping ou encore le scalping dax 30.

Ichimoku

La méthode Ichimoku est la plus populaire. Dans les années 40, un journaliste financier japonais a étudié le marché pendant plus de 20 ans afin de publier un rapport en 7 volumes sur une méthode pour analyser le marché et en tirer les tendances haussières et baissières le plus simplement possible.

Scalping 1 minute

Technique idéale pour les traders débutants mais qui demande une organisation et une précision de taille pour faire fructifier le capital du scalpeur. Cette stratégie consiste à ouvrir un ordre et le refermer après avoir gagné des pips.

Trade en tendance

Méthode de trade se basant sur les flux du marché, elle consiste à adapter son trade en ouvrant des positions en tendance haussière ou baissière selon la stratégie du scalpeur. A lire : Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse – Stan Weinstein

Quels sont les avantages et inconvénients du scalping ?

Voici une liste (non exhaustive) des avantages et des inconvénients du scalping.

Concernant les avantages :

  1. Rapidité des gains 

Les gains sont rapides donc motivant et les pertes minimes avec une bonne utilisation des ordres stop. 

  1. Possibilité d’accroître ses gains 

Vous pouvez scalper avec un capital ou un levier important afin d’acheter plus de lots et donc d’augmenter vos gains.

  1. Aucune position en attente durant la nuit 

Les traders sur le long terme n’ont pas toujours un sommeil léger ! En scalping, toutes vos positions sont clôturées au bout de quelques secondes ou quelques minutes tout au plus.

Pour ce qui est des inconvénients : 

  1. Stress important 

Le scalping est une des techniques de trading qui demande le plus de concentration puisqu’avec l’effet levier vous pouvez perdre beaucoup d’argent rapidement. 

Par ailleurs, vous devez couper très rapidement vos positions, que ce soit en perte ou en profit. Bien plus facile à dire qu’à faire car beaucoup de scalpeurs débutants laissent leur trades se dégrader jusqu’à la perte totale de leur capital. 

  1. Répétitivité des opérations

En scalping les gains sont limités, il faudra donc réaliser un nombre important d’opérations par jour pour espérer des gains conséquents.

  1. Tous les brokers ne sont pas adaptés au scalping !

Le titre aurait dû être en réalité “Certains brokers interdisent l’utilisation du scalping”. La raison est simple, le scalping n’est pas une activité très rentable pour eux.

D’autre part, en scalping chaque seconde est essentielle, votre broker doit donc avoir une vitesse d’exécution importante. Enfin et nous l’avons évoqué précédemment, vous devez négocier les spreads les plus bas possible car votre bénéfice final en dépend.

Laisser un commentaire