Utiliser l'indicateur RSI en bourse

Comment utiliser le RSI en trading ?

Le RSI en trading est un indicateur technique populaire. Il fait partie de la panoplie des traders sur les marchés financiers. Si vous êtes trader débutant, peut être que vous ne savez pas exactement ce que cet indicateur boursier donne comme informations. Si vous ne comprenez pas l’indicateur RSI, vous ne pourrez pas trader correctement.

Débuter en trading n’a qu’un objectif, c’est faire des profits et augmenter le capital de votre compte réel. Heureusement nous avons plus de 15 ans d’expérience dans les marchés dérivés boursiers. Chez Geneva Trade Center, nous sommes les spécialistes des marchés futures. Nous allons vous aider à y voir plus clair avec l’indicateur RSI.

Après avoir lu cet article vous connaîtrez :

  • Ce qu’est le RSI et comment fonctionne cet indicateur technique.
  • Comment trader avec le RSI.
  • Quels indicateurs boursiers associer pour développer une technique de trading.

Alors commençons sans plus attendre et vous aurez les bons outils pour améliorer votre stratégie de trading.

Téléchargez notre livre blanc gratuit pour apprendre les base du trading.

Qu’est ce que le RSI en trading ?

Avant tout, nous allons définir ce qu’est le RSI en trading. En effet, il indispensable de connaître ce que cet outil de trading fournit comme informations. Si vous souhaitez utiliser plusieurs indicateurs pour votre analyse technique, autant ne pas avoir de doublons. L’objectif n’est pas de multiplier les outils d’analyses boursiers mais d’avoir diverses informations pour valider une entrée au marché.

Le but dans votre analyse graphique est de déterminer des scénarios en fonction des tendances de marché mais également des sentiments de marchés. Un indicateur comme le RSI peut vous informer sur un retournement de tendance malgré une tendance haussière ou baissière.

RSI en trading : définition

Le RSI ou Relative Strenght Index exprime la force relative des mouvements d’un marché boursier. C’est à dire qu’il fait une comparaison entre la force d’un mouvement haussier par rapport à un mouvement baissier.

Utiliser l'indicateur RSI en trading

Si vous associez cet outil technique à une analyse de la tendance, il vous permet d’analyser la puissance d’un mouvement et d’en déterminer également la force.

La force acheteuse et la force vendeuse est visualisée par deux zones :

  • La zone sous les 30 que l’on appel la zone de survente
  • La zone de surachat qui se situe au dessus de 70.

Le calcul du RSI s’effectue à partir de moyennes mobiles exponentielles haussières et de moyennes mobiles exponentielles baissières.

Comment fonctionne le RSI en bourse ?

Le RSI mesure la différence entre la force acheteuse et la force vendeuse sur un actif financier sur un temps donné. Par exemple, si vous avez un RSI = 100, c’est que le mouvement haussier est totalement acheteur. A l’inverse, si vous avez un RSI = 0, le mouvement baissier de l’actif est totalement vendeur.

Cependant, il n’y a guère que dans le marché des cryptomonnaies que l’on constate ce type de comportement de marché. C’est très rare sur les indices actions (CFD ou contrats à termes) et le marché des devises.

De plus, vous avez des zones de surachat et de survente matérialisées par les niveau 70 et 30. Mais être dans une zone de surachat ne signifie pas que le marché est suracheté. Bien au contraire, il montre que la force acheteuse est importante et que trader le suivi de tendance est peut être judicieux. L’analyse est la même pour une tendance baissière et une force vendeuse sous le niveau des 30 du RSI en zone de survente.

Comment paramétrer le RSI en trading ?

Paramétrer le RSI se fait selon vos préférences. Vous pouvez décaler les zones de surachat et de survente en fonction de votre stratégie de trading. Un rsi 6 12 24 est un réglage de périodes sur lequel est calculé le RSI. Par défaut, c’est un RSI 14 qui est réglé car il est utilisé par la majorité des opérateurs de marchés.

paramétrer le RSI en trading

De plus, si vous êtes un scalpeur, vous utiliserez un RSI plus court. Si vous êtes un day trader vous allez plutôt régler votre RSI sur une unité de temps plus longue.

En bref, n’hésitez pas à faire des tests pour voir quel paramétrage de RSI vous convient le mieux.

Savoir trader avec le RSI

Maintenant vous savez ce qu’exprime le RSI en bourse. Nous allons vous donner les indicateurs que vous pouvez associer pour mettre au point vos plans de trading. De plus, il y a des subtilités avec le RSI qui vous permettent de déterminer un renversement de tendance ou une correction de marché.

Enfin, suivant les unités de temps, nous allons déterminer comment trouver des signaux de trading pour prendre une position. En effet, votre analyse chartiste ne se fait pas sur une seule unité de temps pour établir votre stratégie de trading.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur l’analyse boursière.

Quel indicateur utiliser avec le RSI ?

Pour rappel, le RSI est un indicateur qui indique la force d’un mouvement haussier ou baissier de marché. L’idéal et au minimum, c’est d’utiliser des moyennes mobiles comme indicateur de tendance. Vous pouvez utiliser en plus des bandes de Bollinger pour mesurer la volatilité des tendances et des fluctuations de marchés. Cela vous permet d’éviter un faux signal de trading.

Associer des indicateurs techniques avec le RSI

Tracer les supports et les résistances vous aideront pour déterminer des zones d’interventions. C’est à partir de ces zones que vous pourrez identifier des divergences haussières ou des divergences baissières avec le RSI. vous pouvez aussi ajouter les points pivots. Enfin, faites l’étude chartiste des chandeliers japonais pour avoir également des indications de potentiels renversements de tendances. Ce sont les meilleurs indicateurs pour commencer le trading et spéculer.

Pour en apprendre davantage, lisez notre article sur les meilleurs indicateurs en bourse.

Une bougie en étoile du soir, au niveau d’une résistance avec une divergence baissière du RSI est un ensemble d’indication qui vous montre une forte probabilité de retournement à la baisse de la tendance haussière. Suivant les unités de temps, cela peut être simplement une correction de marché mais l’idée est là. L’analyse technique est identique dans une configuration avec une étoile du matin dans une zone support pour un renversement haussier.

Comment valider une divergence RSI

On visualise une divergence baissière lorsque l’indicateur montre une tendance contraire par rapport au cours de l’actif. C’est à dire que dans une tendance haussière, les plus hauts sont de plus en plus haut. Le RSI indiquera une ligne avec des plus hauts de plus en plus bas. La même analyse s’effectue avec une divergence baissière lorsque l’actif financier est dans une tendance baissière.

Pour valider la divergence RSI, Il vous faut visualiser au minimum une cassure de ligne de tendance sur l’actif (ci-dessous Eur – Usd). Vous avez également une cassure d’une ligne sur l’indicateur RSI qui vous confirme la divergence baissière.

Valider une divergence RSI en trading

Il faut trader la divergence haussière de la même façon. Cependant, la confirmation d’une divergence ne suffit pas. D’autres indicateurs techniques sont nécessaires pour confirmer le changement de tendance.

Comment trader les divergence cachées

Pour trader une divergence cachée, le principe sera le même. Le plus difficile est d’identifier cette divergence RSI. De plus, un croisement de moyenne mobile sera un plus pour valider la divergence cachée du RSI.

Par exemple, si vous avez une divergence cachée haussière, un croisement à la hausse des MM20 et MM50 sera un moyen supplémentaire de confirmer le trade. Vous pourrez alors identifier une tendance de retournement dans une zone support. Ce signal haussier sera idéal pour une position longue à l’achat.

Retrouver notre article pour savoir trader les moyennes mobiles.

Le trade des divergences du RSI est possible sur toutes les classes d’actifs comme les indices boursiers, le Forex avec l’ensemble des devises. Vous avez également les matières premières (or, pétrole, argent) et enfin les crypto (bitcoin). Si vous tradez les CFD actions, il sera également possible d’utiliser cette méthode pour rechercher des signaux de trading.

Le RSI en trading, indicateur technique très utile

Désormais tout savez tout sur le RSI en trading. Quelque soit votre type de trading (scalping, day trading ou swing trading), l’outil technique RSI est un outil très utile pour prendre position sur les marchés. Trader les futures ou les CFD demande la même analyse technique et la même analyse fondamentale. Tout dépend de votre affinité avec les marchés dérivés.

Rappelez vous que cet outil technique ne s’utilise pas tout seul. Associez-le à des moyennes mobiles, des bandes de Bollinger et tracer les supports et les résistances. C’est indispensable pour déterminer des zones d’interventions pour prendre position.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage, profitez de notre formation PERFORMER. Vous apprendrez une méthode qu’utilisent les traders anglosaxons. En plus des outils boursiers classiques, vous maîtriserez le carnet d’ordre et le market profile. C’est 15 années d’expériences qui vous sont transmises pour devenir un trader indépendant. A très vite de l’autre côté !

Laisser un commentaire