Comment bien définir son plan de trading ?

Tout bon trader possède un plan de trading efficace. Il n’est pas envisageable de trader sans plan de trading. Il n’est pourtant pas aisé de se créer son plan de trading seul et en tant que trader débutant (ou à la recherche d’informations) vous devez certainement vous poser quelques questions à ce sujet. C’est pourquoi nous vous avons préparé cet article où vous trouverez les informations suivantes : 

  • La définition exacte et détaillée d’un plan de trading
  • Ce que contient un bon plan de trading 
  • Les éléments indispensables pour construire un plan de trading  

Et pour commencer, voici au préalable ce qu’un bon plan de trading peut vous permettre de faire :

  1. Définir des règles d’approches et savoir faire des choix lors de la séance de trading selon les situations,
  2. Indiquer au trader s’il doit privilégier ou non la clôture de sa position,
  3. Limiter le nombre de trades lors d’une séance de trading afin d’analyser davantage chaque trade et d’augmenter vos chances de réussite, 
  4. Définir un cadre afin de ne pas vous laisser envahir par vos émotions et ne laisser aucune place à la subjectivité dans vos prises de décisions,
  5. Accroître l’efficacité de votre gestion de risque si vous avez décidé dès le départ de ne pas prendre de position avec un risque supérieur à 2%. L’’inscrire vous aidera à vous y tenir.

Définition

Un plan de trading n’est pas plus différent de tout autre plan que vous pouvez réaliser et c’est d’ailleurs assez personnel.

Ce qu’il faut comprendre avant toute chose, c’est que le plan de trading est un aperçu de votre activité, planifié selon les paramètres que vous avez fixés. Néanmoins, il existe certains éléments de base applicables à tous. 

On pourrait d’ailleurs largement comparer cette approche à une To Do List créée de toute pièce par vous et spécialement pensée pour le trading.

Une fois que vous avez établi vos propres règles auxquelles vous adhérez vraiment et en corrélation avec les éléments cités ci-dessous, il sera alors beaucoup plus facile pour vous de les appliquer au quotidien.

En outre, ce plan de trading peut vous aider à mieux analyser le marché sur lequel vous trader et à appliquer votre analyse à votre stratégie de trading, votre money management et votre risque management.

Enfin, votre plan de trading vous permet de réfléchir avant d’agir. Il permet également de vous remettre les pieds sur terre si les émotions prennent le dessus et surtout d’anticiper les actions possibles, tout en respectant les limites fixées par votre plan de trading.

Si les explications apportées jusqu’à présent vous semblent floues, la description des points ci-dessous vous éclairera davantage.

Les éléments incontournables pour réussir son plan de trading

Geneva trade center réussir son plan de trading
  • Des objectifs de trading clairs, mesurables, et avec une unité de temps,
  • Un plan de gestion de vos trades afin de pouvoir agir de façon systématique,
  • Une gestion des risques : un bon plan de trading doit comprendre une bonne gestion du risque à la fois sur l’ensemble du portefeuille, mais aussi position par position.

La simple réalité que chaque trader doit accepter est qu’ils ne peuvent jamais être sûrs à 100% de ce qui se passera sur le marché.

Par ailleurs, ne vous fixez pas seulement des objectifs sur le plan financier mais incluez aussi vos objectifs de progression sur un mois, trimestre, semestre, année.

Pour réussir votre plan de trading avec brio, il vous faudra également choisir le bon outil que l’on nomme souvent “outil de risk management”, vous pouvez retrouver les plus populaires sur ce site : Logiciels de gestion des risques. La plupart d’entre eux vont vous permettre de contrôler les risques liés à vos positions et d’anticiper le nombre de lots à acheter. Pour continuer dans la liste des outils qui devront aller de pair avec votre plan de trading nous avons le broker qui est, nous le répétons souvent dans nos articles, l’un des éléments essentiels dans votre réussite. Si vous avez décidé de suivre une formation, votre mentor vous guidera certainement dans votre choix. En revanche, si vous avez décidé d’apprendre seul voici une liste de conseils pour effectuer votre choix : Comparatif des brokers

Vous guider dans la conception de votre plan

Pour terminer, voici une liste de questions qui devraient vous aiguiller dans la conception de votre plan de trading :

  1. Pensez-vous pouvoir devenir un trader rentable ? 
  2. Pensez-vous pouvoir comprendre vos échecs en trading ? 
  3. Avez-vous envisagé le fait que votre succès puisse mettre plus de temps que prévu ? Donc vous demandez un investissement plus conséquent ? 
  4. Êtes-vous réaliste quant aux attentes en ce qui concerne votre formation trading, tout comme les rendements attendus ?
  5. Vous êtes vous demandé le capital requis pour trader sur le marché que vous avez choisi?
  6. Quelle marge est requise?
  7. Quelle est la taille de votre position minimale et maximale ? Comment est placé votre stop loss par rapport à votre capital ?
  8. Avez-vous bien cerné les conséquences des effets leviers avant de vous lancer ? 

Laisser un commentaire