Quel sont les types de trading sur futures ?

Vous souhaitez trader les marchés futures, mais vous ne savez pas quelle stratégie choisir. Les types de trading sont nombreux et il faut tester pour savoir quel méthode de trading vous convient le mieux. Pourtant, vous n’avez peut être pas les bonnes informations pour trouver quelle technique de trading est adaptée à vous.

Heureusement, chez Geneva Trade Center, nous sommes les spécialistes des contrats futures sur les marché financiers. Nous allons vous donner toutes les bonnes informations pour définir les types de trading et trouver la stratégie qui vous convient sur les marchés futures.

En lisant cet article vous trouverez les réponses suivantes :

  • Les styles de trading que vous pouvez utiliser sur les marchés de contrats à terme.
  • Des méthodes efficaces pour trader avec un bon taux de réussite.
  • 3 Stratégies pour trader les futures et vous aider à mettre au point des plans de trading simples et efficaces.

N’attendons plus et allons directement dans le vif du sujet !

Un coach trader de notre équipe peut vous aider à vous lancer dans le trading grâce à un entretien téléphonique gratuit. Profitez-en maintenant.

Les types de trading sur les marchés futures sont nombreux. Voici les différents styles de trading possibles

Vous avez 3 types de trading possibles sur les marchés futures :

  • Le scalping
  • Le day trading
  • Le swing trading

Ces 3 styles de trading sont complémentaires dans votre stratégie d’investissement sur les marché financiers. Mais ils peuvent également être indépendants. Ils demandent en revanche une analyse graphique différente et aussi une attention particulières pour l’analyse fondamentale.

Analyse graphique pour stratégie de day trading

En effet, les marchés futures sont volatiles car ils sont indexés directement sur les marchés cash à l’ouverture de la bourse. Que vous tardiez les indices, le marché des devises ou tout autres actif financiers, vous devez respecter votre plan de trading.

Le scalping est le trading très court terme réservé aux traders expérimentés

Pour être un scalpeur, il faut beaucoup pratiquer le trading. Le scalping est la multiplication de vos prises de positions sur un sous jacent. C’est le grand nombre de trades qui va vous générer les bénéfices. Cependant, il faut être très réactif face aux figures graphiques d’un actif. La volatilité du marché peut engendrer une fluctuation à tout moment. De plus la psychologie du trader à une place très importante dans l’équation de vos résultats boursiers.

Généralement, ce trading très court terme dure quelques secondes et vous ne cherchez qu’une faible variation du cours de bourse. La stratégie avec ce type de trading est d’utiliser les rebonds sur les moyennes mobiles, la cassure ou le franchissement de ligne de tendance et la touchette de résistances ou de supports. Le plus simple est de trader dans le suivi d’une tendance car le flux de l’actif boursier sera votre allier. Si le mouvement est acheteur, il vaut mieux scalper à l’achat. Si vous avez une tendance baissière, il est plus sage de prendre des positions vendeuses.

De plus, la part de risque dans ce type de trading est très élevée. Vous devez alors avoir un money management maitrisé pour préserver votre capital.

Pour vous aider à mettre au point vos stratégies, retrouver notre article sur les meilleurs indicateurs boursiers.

Le day trading est un type de trading qui suit un plan journalier

Si votre type de trading est le day trading, vous prendrez quelques positions dans la journée. La durée d’un trade va de quelques heures à quelques jours en cas de fort mouvement de marché. L’idéal est de se limiter à 5 positions par jours et surtout de respecter son plan de trading. En effet, si vous ne respectez pas votre feuille de route, vous risquez l’overtrading et par conséquent de perdre tous les bénéfices que vous avez accumulé au cours de la journée. Suivant les conditions de marché, un trade intraday peut se transformer en position moyen-terme.

Plan de trading pour une stratégie de day trading

Quand vous préparez votre stratégie intraday, vous définissez quelques zones avec des supports et des résistances. Une fois que le cours de l’actif atteint ces zones pour prendre position, vous cherchez un signal de trading afin d’entrer dans le marché. Quand vous faites le plan de trading, vous avez déjà déterminé à l’avance vos prises de profits et également les stop-loss pour chaque positions.

Le swing trading est l’investissement à long terme sur les actifs boursiers

Le swing trading est le type de trading le plus simple. En effet, une position long terme sera psychologiquement plus faciles à gérer. Le principe est le même que pour la stratégie de day trading. A la différence que vous devez attendre d’atteindre des niveaux de support et des niveaux de résistance mensuel ou hebdomadaire. De plus la précision de vos prises de positions à moins d’importance car vous recherchez une forte variation du sous jacent.

Vous pouvez également attendre une consolidation de marché ou l’identification d’une zone de neutralité (range) pour initier une position. C’est à la cassure de la figure chartiste ou le breakout du range que vous entrerez au marché.

Enfin, à la différence du day trading, les annonces macroéconomiques auront une moindre importance. Il faudra essentiellement tenir compte des grandes annonces de banque centrale (BCE, banque fédérale américaine) ou la politique économique des pays. Ces annonces économiques majeures peuvent imprimer une tendance haussière ou une tendance baissière long terme.

Pour avoir une bonne démarche et avoir un bon apprentissage du trading, retrouvez notre guide complet pour devenir un trader indépendant.

Définir des stratégies de trading en salle des marchés

Il y a différentes techniques de trading et elles s’adaptent à tout les types de trading. Voici quelques méthodes pour spéculer efficacement

Maintenant que vous connaissez les spécificités des types de trading, nous allons vous proposer 3 stratégies de trading avec des plans associés pour investir sur les marchés de contrats à terme. Ces stratégies sont adaptables pour n’importe quel sous jacent. Les indices futures, l’échange de devises (USD – EUR), les matières premières mais aussi les cryptomonnaies (Bitcoin – Ethereum).

Les brokers proposent désormais plusieurs tokens de crypto en contrat future. Mais attention, le risque est très élevé car les crypto sont un marché volatile.

Si vous êtes débutant en trading, vous aurez de bonnes informations pour mieux comprendre les marchés financiers. Commencez avec un compte virtuel et une plateforme de trading facile d’utilisation et ensuite vous pourrez trader les futures sereinement avec les bonnes pratiques et les bonnes habitudes.

Trader en suivi de tendance est la technique de trading la plus simple avec une analyse graphique

Ce n’est pas la première fois que nous abordons le sujet du suivi de tendance. Mais pour un débutant en trading, c’est bien la meilleures stratégies possibles en terme de risque pour votre portefeuille. En effet, le trading de tendance permet de suivre le mouvement vendeur ou le mouvement acheteur d’un cours de bourse. Cette technique de trading est adaptée pour tous les actifs : Forex (échange de devises), les indices boursiers (cac, dax 30), les crypto-monnaies, les matières premières et également les actions.

Technique de trading en suivi de tendance

La stratégie la plus simple est de trader le rebond sur moyenne mobile. Généralement on s’appuie sur la MM20 mais un rebond sur la MM50 en convergence avec une bande de Bollinger est assez efficace. En vous aidant d’un oscillateur ou d’un indicateur momentum (MACD ou RSI) vous trouverez de bons signaux de trading.

Trader à contre tendance est une technique qui demande de la patience car un renversement de tendance n’arrive pas toujours du premier coup

Le trading de contre tendance demande déjà plus d’expérience. La psychologie du trader est parfois mise à rude épreuve. En effet, un retournement de la tendance ne se fait pas du premier coup. Le cours de bourse entre généralement dans un range avant que l’inversement de la tendance s’effectue. Pour identifier le range, deux solutions efficaces s’offrent à vous :

  • Tracer les supports et les résistances pour identifier une zone de neutralité ou d’accumulation.
  • La mise à plat des bandes de Bollinger et le va et vient du cours de l’actif entre la bande supérieure et la bande inférieure.

Pour trader ensuite le renversement de la tendance, vous prenez position dans différente configurations :

  • Soit vous attendez la cassure à la hausse de ce range, après un mouvement baissier,
  • Soit vous tradez le breakout à la baisse du range après un mouvement haussier,
  • Vous pouvez acheter le marché en bas du range pour optimiser votre entrée et attendre une confirmation du retournement haussier,
  • Shorter le haut de range et laisser courir la position en attendant une confirmation du renversement baissier.

Attention aux faux signaux et à bien placer votre stop loss pour respecter votre plan de trading. Le chartisme et les figures chartistes (biseau) vous seront ici d’une grande aide. Les divergence haussière ou baissière des indicateurs techniques sont également très intéressante dans un range.

Nous avons un article qui traite en détail comment construire un plan de trading afin d’approfondir vos connaissances.

Le trading dans un range est particuliers et il faut faire attention aux breakout car il peuvent être violents. Placer des stop loss est obligatoire pour limiter les pertes de capital

Le trading dans un range est à la fois simple et compliqué. En effet, les limites sont généralement bien définies. On peut poser des stops assez courts mais il faudra accepter une perte en cas de fausse cassure d’une résistance ou la cassure d’un support. Il faudra aussi accepter une perte lorsqu’une nouvelle tendance du marché arrivera.

stratégie de trading dans un range

Psychologiquement, il faut être prêt à changer de stratégie de trading lors de la cassure du range. Du coup, c’est là qu’intervient les différents types de trading. Le trading en range est plutôt court terme (day trading) alors que le trading d’une cassure de range sera plus long terme.

Cela permet d’avoir deux stratégies et des plans de trading bien définis pour chaque scénario. Enfin, connaître les chandeliers japonais avec les bougies de retournement sont un puissant indicateur d’analyse pour détecter les signaux du marché.

Pour tout connaître et savoir trader marchés futures, nous avons un article qui traite en détail le sujet de ces marchés dérivés.

Les types de trading sur les marchés futures sont très nombreux. A vous de tester pour découvrir quel trader vous êtes.

Vous avez maintenant toutes les bonnes informations sur les types de trading et les stratégies à adopter. Mais cela ne s’arrête pas là ! Pour être un trader gagnant, vous devez vous former. Avoir une formation de trading complète et spécialisée sur les futures vous aidera à enchainer les positions gagnantes sur les marchés boursiers.

C’est pourquoi, la formation PERFORMER en ligne vous permettra de devenir un trader indépendant. Vous profiterez de 15 ans d’expériences de traders professionnels. Cette formation aborde une méthode de trading avec le carnet d’ordre et le market profile.

De plus, vous apprendrez à maîtriser les différents types de trading pour avoir des stratégies différentes. Vous pourrez vous diversifier et surtout avoir une gestion du risque et un money management adapté. A très bientôt de l’autre côté !

Laisser un commentaire