Devenir trader

Pourquoi la psychologie est importante pour le trader ?

Erwan Signe
de
Erwan Signe

Partager

Recevez notre trading mag

psychologie du trader, importance psychologie trader

Nous trouvons souvent des excuses toutes faites et ce quelque soit la situation : “Ce n’est pas ma faute mais celle des brokers, je suis persuadée qu’il a vendu pour 2 milliards d’euros des actions du CAC 40 pour faire chuter l’indice de 100 points afin que leur stop soit touché et qu’ils perdent 1000 $.”

Le trading est une activité qui génère inévitablement du stress, c’est un fait. L’investisseur est en effet plongé dans un univers impliquant des risques certains. Néanmoins, il reste possible de mettre en place des stratégies pour gérer ces risques. Pour cela, il faut avoir la « bonne » psychologie du trader. De quoi s’agit-il ?

Comprendre la notion de psychologie du trader

physchologie du trader

Ou plutôt devrions-nous dire pourquoi comprendre que la psychologie est cruciale pour investir en bourse ? Et bien si vous êtes déjà trader vous avez certainement dû réaliser au moins une fois un choix irrationnel, illogique ou dicté par vos émotions, ce qui vous a porté préjudice sur le résultat de vos positions.

Dans les années 80/90 de nombreuses études psychologiques ont été menés sur le sujet et toutes en ont tiré les mêmes conclusions. Par exemple sur un panel de 20 personnes à qui vous donnez exactement les mêmes règles de trading à respecter, sur une durée d’un mois, vous vous retrouverez alors avec 20 résultats différents.

L’expérience réalisée dans plusieurs pays comme le Canada, les Etat-Unis,  ou encore l’Angleterre a été répétée plusieurs fois, mais le verdict est sans appel; Au mieux ils ne perdent pas d’argent mais n’en gagnent pas, au pire ils vont être ruinés, seule une infime partie d’entre eux gagne de l’argent.

Et pourtant, les conditions sont les mêmes, le même plan de trading, le même capital, le même broker etc. il n’y a aucune différence si ce n’est ce qui se passe dans la tête de ses personnes.

Alors que se passe-t-il réellement ? Les études psychologiques ont démontré que les erreurs de jugement se déclarent par un excès d’émotions et ils ont réussi à les classés en plusieurs catégories qui sont les suivantes :

  • L’euphorie : Ne vous êtes vous jamais exalté après avoir gagné une partie de monopoly ? Cet état intervient après une série de trades gagnant qui procure chez le trader un excès de confiance, qui va ensuite le pousser à abandonner les règles de son money management. Le début de la fin, puisque les trades perdants font partie du jeu, et il va alors vouloir rattraper ses pertes, un véritable cercle vicieux.
  • La peur : Le trading est une discipline qui demande patience et rigueur avant de pouvoir se lancer réellement sur les marchés boursiers. De fait, certains traders débutants se figent lorsqu’ils commencent à enchaîner des trades gagnant. La pression étant trop forte ils commettent finalement des erreurs.
  • La colère : Cette situation nous est déjà tous arrivés peu importe la discipline en question. Vous faites une erreur plusieurs fois de suite sans réussir à vous corriger, ce qui implique un état de colère envers vous mêmes. Cette frustration qui va alors s’installer mène souvent à l’abandon du money management ou de la stratégie de trading établi en amont.
  • L’espoir : Qui n’a jamais eu un élan d’espoir après une série de mauvaises nouvelles dans la journée ? On essaie alors de relativiser en se disant que la chance n’était pas avec nous la dernière fois. L’espoir de gagner de l’argent renaît alors, mais si vous n’avez pas parfait votre apprentissage après avoir perdu votre capital, n’espérez pas gagner de l’argent par la suite.
  • L’excès de confirmation : Probablement le plus courant chez les traders (comme un défaut professionnel). Les traders ont souvent tendance à chercher, vérifier et justifier les informations qui vont appuyer la stratégie qu’ils suivent. De quoi se retrouver piégé dans une spirale de doute infernale.
  • L’ancrage : C’est une tendance à s’appuyer sur ses connaissances techniques personnelles dans le cadre d’une décision à prendre, sans tenir compte des nouveaux éléments qui pourraient avoir un impact sur cette prise de position. Le risque est donc de s’appuyer sur des informations qui sont devenues obsolètes.

Webinar : psychologie du trader

Psychologie du trader – Savoir s’auto évaluer/gérer

Un trader comme tout autre professionnel ressent inévitablement des émotions qu’elles soient positives ou négatives comme nous l’avons mentionné plus haut. Ces émotions ont bien souvent un impact sur notre prise de décision et prendre une décision en se basant sur une émotion n’est jamais bon. Voici donc une manière de vous auto-évaluer pour éviter les erreurs  :

psychologie du trader, tableau de set up

psychologie du trader, tableau de débriefing seance

psychologie du trader, tableau analyse d'un trade

Avec l’aide de ses tableaux vous pourrez alors vous poser les bonnes questions en situation de stress ou bien simplement pour faire le point en fin de journée. Avoir une maîtrise de soi est essentiel mais s’il y a bien une chose à retenir de la psychologie du trader et de toutes les études menées, c’est que tout trader doit développer son propre plan de trading et s’y tenir quelque soit la situation ! Nous avons écrit dernièrement un article à ce sujet :  Quelle est la journée type d’un trader ?

Enfin, pour plus de détails encore n’hésitez pas consulter les conférences et livres du Dr Alexander Elder, qui est le trader le plus reconnu pour analyse sur la psychologie du trading.

 

La psychologie du trader est importante mais ne fait pas tout !

90% du trading est une histoire de psychologie ! La réalité est un peu plus mitigée, la psychologie est en effet très importante et c’est le sujet principal de cet article, en revanche, elle est inutile si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour trader. Si les termes analyse fondamentale et technique ne vous dise rien c’est que vous manquez de formation pour pratiquer le trading et gagner de l’argent sur les marchés financiers.

En définitive, gardez bien en-tête que les aspects psychologique et technique sont tout aussi important l’un que l’autre, il ne faut donc pas vous focaliser sur un seul élément si vous souhaitez performer dans ce domaine.

L’exemple du plombier

Si vous postuler à un poste de plombier en étant diplômé de psychologie. Le recruteur ou chef d’entreprise vous remerciera mais ne vous offrira en aucun cas le job que vous souhaitez. Et pour cause vous ne saurez pas comment réparer une fuite d’eau par exemple, et n’avez pas les connaissances techniques afin de déceler ce qui provoque la panne sur une pompe à chaleur, malgré votre diplôme en psychologie.En ce qui concerne les marchés financiers, c’est à peu près la même chose, votre diplôme de psychologie ne fera pas de vous un excellent trader !

 

Nouveau call-to-action

Partager

Geneva Trade Center
Vous aide à décortiquer l'actualité
VOIR NOS PROGRAMMES
Avenue des Morgines, 10
1213 Lancy
T +41 22 436 86 05
Geneva Trade Center SA
Une société de formation au Trading Suisse implantée en plein coeur du quartier des banques à Genève, à deux pas des salles de marchés des plus grands établissements bancaires Genevois.
Découvrir nos formations
Numéro LEI : 506700Y33YRPKBY24680
Termes et conditions de vente

Nous suivre

No description
Développé par Octree
Avenue des Morgines, 10
1213 Lancy
T +41 22 436 86 05

Nous suivre

No description
Stratégie digitale par Too PixelToopixel
Numéro LEI : 506700Y33YRPKBY24680
Termes et conditions de vente