Astuces

Débuter en trading : quel broker choisir et comment les différencier ?

Erwan Signe
de
Erwan Signe

Partager

Recevez notre trading mag

On parle de plus en plus de “placements boursiers”. Certains sites ou publicités vous font miroiter des sommes astronomiques, et le tout sans effort. Sans tomber dans ces extrémités, il est possible de gagner un peu d’argent pour arrondir ses fins de mois. Les courtiers vous aident à vous y retrouver et à réaliser les bons investissements. Le tout est de savoir, où, quand, et combien placer. Notre article va vous aider à choisir quel broker choisir pour vos débuts en bourse.

Télécharger le comparateur des brokers des marchés financiers

1. Qu’est-ce qu’un broker et en quoi celui-ci est-il utile pour débuter en trading ?

Un broker est un courtier indépendant qui a pour fonction de placer l’argent de ses clients dans des investissements qui rapportent de l’argent en bourse. Il est utile car son expérience lui permet de savoir détecter les investissements qui seront intéressants, et ceux qui ne le seront pas et qui vous feront perdre de l’argent.
Lorsqu’on débute en bourse, il est difficile de s’y retrouver dans les marchés boursiers, et dans les produits disponibles. Votre broker est là pour vous épauler dans cette décision. Mais il faut avant tout savoir quel broker choisir pour débuter.

2. Notre méthode pour bien choisir votre courtier

a- Dressez et analysez une liste des différents brokers existants sur le marché

Connaître vos différentes options est primordial. Lorsque vous aurez une vision d’ensemble vous serez à même de choisir et de repérer les critères éliminatoires désignant des personnes peu compétentes ou peu professionnelles. Ainsi, cela vous aidera à déterminer quel broker vous guidera dans vos débuts en bourse.

b- Vérifiez les critères suivants

  • Est-il bien rattaché à une autorité compétente ?
    Les courtiers trouvés au hasard sont à proscrire. En effet, ils peuvent ne pas disposer d’assurances suffisantes pour les couvrir. Il est important de vérifier qu’ils s’inscrivent dans le cadre légal et sécurisé d’une entreprise officielle.
    quel broker choisir pour debuter
  • La disponibilité de votre courtier en bourse
    La principale caractéristique d’un courtier est qu’il doit être très réactif. Les actions changent vite et il faut savoir saisir les bonnes occasions lorsqu’elles se présentent. S’il met à plusieurs reprises du temps pour vous répondre, passez votre chemin.
  • Les tarifs proposés (attention aux frais annexes)
    Il faut étudier les tarifs appliqués par le broker pour savoir lequel choisir pour votre entrée en bourse. Étudiez les prix affichés mais aussi ceux écrits en petits caractères, et faites bien vos calculs. Comme dans tout marché, et avec une forte compétitivité, vous pouvez être accroché par un prix très attractif qui cache des taxes auxquelles vous n’avez pas pensé.
  • Vérifiez le capital minimum à investir
    Il peut parfois exister un minimum à investir pour accéder à certains marchés. Ne vous engagez pas pour des sommes au-delà du plafond que vous vous êtes fixé. L’appât du gain est parfois source d’imprudence. Vous pourriez être déçu de ne pas pouvoir investir dans ce que vous vouliez à cause d’une mise de départ supérieure à vos capacités. Prenez donc en compte tous les paramètres financiers pour choisir quel broker vous accompagnera dans vos débuts.
  • Le nombre de produits financiers disponibles
    Investir tout son argent n’est ni sécurisé et ni sécurisant. Diversifier au contraire vous assure de ne pas tout perdre d’un coup. Si le nombre de produits est trop petit vous serez trop limité dans vos choix.

quel broker choisir pour debuter

En conclusion, le choix de son broker avant de se lancer dans les investissements boursiers est primordial. Toutefois, ce dernier est à dissocier du mentor qui lui accompagne et vous coache dans votre carrière de trading. Prenez le temps nécessaire pour vous renseigner et vous documenter sur le sujet.

Nous vous proposons “un comparateur des différents brokers des marchés financiers” pour vous guider dans ce choix délicat.

Télécharger le comparateur des brokers des marchés financiers

Partager

Geneva Trade Center
Vous aide à décortiquer l'actualité
VOIR NOS PROGRAMMES
Avenue des Morgines, 10
1213 Lancy
T +41 22 436 86 05
Geneva Trade Center SA
Une société de formation au Trading Suisse implantée en plein coeur du quartier des banques à Genève, à deux pas des salles de marchés des plus grands établissements bancaires Genevois.
Découvrir nos formations
Numéro LEI : 506700Y33YRPKBY24680
Termes et conditions de vente

Nous suivre

No description
Développé par Octree
Avenue des Morgines, 10
1213 Lancy
T +41 22 436 86 05

Nous suivre

No description
Stratégie digitale par Too PixelToopixel
Numéro LEI : 506700Y33YRPKBY24680
Termes et conditions de vente