Quelle est la journée type d’un trader ?

Quelle est la journée type d’un trader ?

Quelque soit la manière dont vous décidez de trader (day trading, scalping, forex etc.), vous devez garder en tête que votre journée débutera avant l’ouverture des marchés et se terminera après la clôture de ceux-ci. Être organisé est alors essentiel pour ne pas perdre davantage de temps.

D’autant plus que si vous êtes trader débutant, cette étape demande généralement un peu de patience avant de savoir la maîtriser seul. Et pour cause, elle vous demandera des connaissances techniques fondamentales ainsi que de savoir trouver les bonnes sources d’informations.

Une fois mis en place, votre programme journalier deviendra votre routine personnalisée puisque cette dernière peut différer d’une personne à une autre. 

Cet article a donc pour but de vous transmettre les points indispensables que doit contenir votre journée type, nous les avons condensés au nombre de 3.Si toutefois vous n’avez pas le temps ou tout simplement si vous préférez le support vidéo n’hésitez pas à regarder celle du fondateur de Geneva Trade Center : La journée type d’un trader

Le début de la journée : prise d’information

Si pour certains traders la journée commence à 7h et pour d’autres à 9h, elle se divisera toujours, et pour tout le monde, en 3 temps, comme énumérés sur la photo ci-dessous.

geneva trade center prise information journée d'un trader

Bilan de la veille et collecte des informations du jour

Comme dit précédemment il n’existe pas d’heure précise pour commencer sa journée, toutefois, il est intéressant d’être prêt à l’ouverture des marchés. C’est pourquoi nous évoquerons dans cet article la méthodologie que nous enseignons à nos étudiants chez Geneva Trade Center. 

7h est généralement l’heure à laquelle vous êtes devant votre ordinateur, prêt à commencer votre journée de trading.

7h est donc l’heure à laquelle vous réalisez le bilan des derniers investissements qui ont eu lieu la nuit, sur les marchés américains, ou asiatiques et surtout de quelle manière ce sont clôturés les marchés. Cette analyse dure généralement 30 à 35 minutes. 

Après cette période vous allez également évaluer durant 15 à 20 minutes la liquidité dont vous disposez et commencer à imaginer quelques scénarios de stratégie à mettre en place lors d’un morning meeting. Ce morning meeting est généralement effectué en communauté avec l’aide de spécialistes de leurs domaines.

Phase d’observation

Nous nous retrouvons donc à 8h pour l’ouverture des marchés, aussi appelée dans le jargon des traders “l’initial balance”. Comme le nom l’indique c’est une phase où le trader est attentiste durant environ 1h. Il doit en effet observer la taille de l’Initial Balance, et vérifier que les positionnements qu’il avait imaginé de 7h à 8h par rapport aux données de la veille sont justes, si ce n’est pas le cas il doit alors les ajuster.
“Un utilisateur du Market Profile préfère donc attendre la fin de l’Initial Balance avant de se positionner dans le marché ou de balancer son inventaire car il connaît le rôle prépondérant des market makers durant cette première heure et l’influence de la taille de l’IB.” source : UXXAR trading

Collecte des informations du marché et mise en place des stratégies

Enfin, après un temps d’analyse et d’observation, il est enfin 9h, l’heure de l’ouverture des marchés du cash.

9h sonne la dernière étape très importante avant que votre journée de trader ne commence. 

Et pour cause, vous allez pouvoir confirmer une toute dernière fois ce que vous avez observé de 8h à 9h et valider totalement votre money management et vos différentes stratégies pour la journée (retrouvez une explication complète de la part d’Erwan, fondateur de Geneva Trade Center, dans la vidéo suggérée ci-dessus à  la minute 3:36).

Cette étape vous prendra en moyenne 15 minutes. 

En résumé :

geneva trade center collecte information trader

Les prises de position sur le marché

Après avoir fait le tour des informations, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour commencer votre journée. 

Toutefois, si vous constatez que les opportunités qui s’offrent à vous sont faibles, ou bien que le marché est trop agressif, rien ne vous oblige à vous engager !

En effet, gardez en tête qu’il vaut mieux passer son tour une journée plutôt que perdre l’intégralité de votre capital en quelques heures.

Outre cette mise en garde, si les opportunités vous semblent correctes vous commencerez donc à trader aux alentours de 9h15 et ce jusqu’à 12h.

Durant cette première partie de la journée vous devrez avoir atteint les ¾ de votre objectif journalier.

Et parce qu’une pause s’impose même pour les meilleurs traders, prenez le temps d’aller déjeuner à 12h et ne reprenez qu’à partir de 13h30 ou 14h00, tout en sachant que les marchés américains n’ouvrent qu’à 14h30. Ce qui vous laisse une période assez calme d’une trentaine de minutes. 

Par ailleurs, à l’ouverture des marchés nous vous conseillons d’observer ce qu’il se passe durant 15 minutes avant de commencer à trader.

Fin de journée : bilan de la journée

geneva trade center bilan journée d'un trader

Généralement votre journée se terminera comme vous l’avez commencé, avec des analyses et des observations. Pour être un peu plus précis, chez Geneva Trade Center, nous arrêtons de trader aux alentours de 17h00, pour ensuite faire le point sur la journée. 

Quels sont les résultats de votre journée ?

Quelles sont vos pertes ? Vos gains ?

Tout en observant la clôture des marchés du cash, vous devez prendre un temps pour débriefer de votre journée, seul ou avec les autres membres de l’arcade trading dans laquelle vous exercez. Pour ce faire, il vous faudra dans l’idéal un logiciel d’enregistrement, qui vous permettra chaque fin de journée de visualiser la totalité de votre activité.

Vous pourrez ainsi repérer, analyser vos erreurs et progresser sur le long terme !

Nous utilisons le logiciel Flashback Pro mais de nombreux autres logiciels existent comme le mentionne cet article : 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo.

Quoi qu’il en soit, ce qu’il est essentiel de retenir dans cet article c’est que votre journée en tant que trader doit être rythmée par des habitudes afin de vous apporter un cadre sécuritaire qui vous permettra de ne pas prendre de risques inutiles et de perdurer dans cette activité.

Laisser un commentaire