Formation trading : comment se former pour performer dans les salles de marché ?

Formation trading : comment se former pour performer dans les salles de marché ?

Envie de devenir votre propre patron ou tout simplement une ambition naissante de maîtriser les marchés financiers, vous vous dites que vous avez flairé le bon filon avec le trading et qu’il est temps de trouver une formation en trading pour vous transformer en Loup de Wall Street, comme Di Caprio.

C’est déterminé et équipé de tous les outils nécessaires que vous partez à la conquête de la réussite boursière. Et là, vous vous rendez compte que le Loup de Wall Street n’est pas un film sur le trading et que vous auriez dû regarder The Big Short. Disponible sur Netflix, ce film explique de quelle manière certains traders se sont enrichis grâce au krach boursier américain. Après l’avoir visionné vous vous rendez compte que le jargon d’un trader est difficile à appréhender et qu’il est alors essentiel d’apprendre les fondamentaux pour débuter sereinement dans le trading.  

Souvent difficile de s’en sortir seul, vous voilà donc sur Google à la recherche d’une formation en trading. Entre deux marchands de rêve et diverses spécialités de trading, vous êtes perdu dans cette multitude de propositions et vous ne savez que choisir.

Par chance vous êtes tombé sur cet article qui vous explique (sans langue de bois ni poudre de perlimpinpin) comment vous former concrètement au trading. 

Bien sûr, il n’existe pas une seule et unique formation en trading, l’important étant à travers cet article, de faire le point sur votre profil, la manière dont vous apprenez le mieux mais également de faire le tri sur les formations que vous pouvez trouver sur le web et en agence.

geneva trade center comment se former pour performer dans les salles de marché

Pourquoi devenir trader ?

Certains d’entre vous diront qu’ils sont fascinés par ce métier qui semble inaccessible. Pour d’autres, le trading est une source de revenus complémentaires ou la possibilité d’accéder à une liberté totale qu’elle soit temporelle ou géographique. 

L’adrénaline est aussi une raison importante. Il n’y a que dans certains sports de haut niveau que l’on peut ressentir un tel stress mais aussi de telles satisfactions. 

La complexité du métier attire aussi. Comprendre les chiffres, mettre en place de nouvelles stratégies boursières sont autant de facteurs de motivations. 

Dernier point et non des moindres, la bourse peut s’apparenter à un jeu. On comparait auparavant la bourse au casino, mais désormais, avec le développement de l’informatique, la bourse peut être considérée comme un formidable jeu vidéo en ligne pour les traders. Quoi de mieux que de gagner sa vie en jouant ? 

Quoiqu’il en soit, vous seul trouverez la source de motivation nécessaire pour vous lancer pleinement dans cette activité. N’hésitez pas à vous documenter en amont et réaliser votre comparatif personnel sur les avantages et les inconvénients que peut représenter le trading. 

Si vous êtes désormais sûre de vous lancer vous devez alors vous demander s’il faut tout plaquer pour devenir trader ? Non ! On estime que 90% des investisseurs perdent de l’argent avec le trading et la raison est évidente : le manque de formation. Si ce chiffre est si élevé c’est parce qu’il ne fait pas la distinction entre les traders débutants et expérimentés.

Les premiers coupables à cela sont les brokers et les courtiers qui certes avant d’ouvrir vos comptes vous préviennent des risques liés au trading, mais qui vous font de l’œil sur des sites avec slogans et des bannières aguicheurs.

Nous vous préconisons donc de suivre les étapes suivantes avant de vous consacrer à 100% au trading.

Bien débuter sa formation grâce à des livres

Que l’on débute en bourse ou que l’on cherche à progresser, les livres sont souvent un excellent moyen d’apprentissage !

Comprendre de quelle manière fonctionnent les marchés ainsi que les instruments financiers et gagner in fine de l’argent, requiert généralement un engagement important. Pour cette raison, les livres sont un support essentiel pour acquérir les connaissances nécessaires pour investir avec succès.

Parmi la multitude de choix qui s’offre à vous, nous avons sélectionné cinq livres pour les débutants mais aussi pour les investisseurs plus expérimentés,qui pourront vous suivre tout au long de votre carrière de trader !

Père riche, père pauvre

Geneva Trade Center - Livres pour débuter en trading - Père riche père pauvre

Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki est un livre très instructif sur le plan de l’éducation financière. Il apporte une réflexion personnelle quant à votre rapport à l’argent.

Ce livre est devenu un ouvrage incontournable de l’éducation financière aux USA. Plus de 15 millions de copies vendues. 

Un livre simple d’accès et plein de bon sens. C’est une excellente approche pour traiter du sujet de ses finances personnelles, à mettre entre les mains de tous.

Futures Trading

Geneva Trade Center - Livres pour débuter en trading - Futures Trading

 “Futures Trading” est un livre de la légende vivante Larry Williams. Considéré comme le meilleur trader au monde pour certains et critiqué par d’autres, ce trader hors pair a contribué à l’histoire du trading de façon durable et remarquable. 

Il a créé son université et beaucoup de ses étudiants sont devenus de très bons traders.

En conclusion, ses livres sont à consommer sans modération mais celui-ci en particulier car il explique les secrets du long terme en trading.

Les chandeliers japonais

Geneva Trade Center - Livres pour débuter en trading - Les chandeliers japonais

Les chandeliers japonais” de Steve Nison est un guide qui décrypte les mouvements boursiers grâce à d’anciennes techniques d’investissement venues d’extrême-orient.

Particulièrement pédagogique, cet ouvrage vous séduira par ses exemples abondants illustrant les propos.

Livre blanc : Débuter en trading

Geneva Trade Center - Livres pour débuter en trading - Livre blanc

Il ne suffit pas de se créer un compte et de commencer à acheter des actions. En tant qu’entreprise spécialisée dans la formation au trading, nous vous proposons de découvrir ensemble les grandes étapes indispensables pour devenir un trader débutant performant.

Avec ce livre blanc, faites vos premiers pas dans l’univers de la finance et débuter dans le Trading avec de solides bases.

The New Market Wizards

Geneva Trade Center - Livres pour débuter en trading - The new market Wizards

The New Market Wizards de Jack D. Schwager répond aux questions que les traders débutants souhaiteraient poser aux stars financières.

Appelé à devenir un classique parmi les nombreux livres de l’auteur, on retrouve entre autres les différents points de vue de ses collaborateurs. 

Divertissant, informatif et inestimable.

Passez à la vitesse supérieure grâce à une formation en trading

Nous le répétons sans cesse, une formation est indispensable, quelle que soit la forme sous laquelle vous la suivez et nous allons vous dire pourquoi. 

Accéder à une plateforme de trading en ligne, ouvrir un compte chez un broker et commencer à trader est extrêmement facile de nos jours. On voit alors des traders débutants courir avant même de savoir marcher.

La conséquence logique est la perte de leur argent dès le départ. 

Une formation vous permettra de vous immiscer dans la peau d’un trader en toute sécurité puisque vous pourrez vous entraîner sur un simulateur boursier autant de temps qu’il le faudra (sur les conseils de votre risk manager). 

Bien plus qu’une formation théorique, vous découvrirez votre profil de trader, une arcade trading (si vous choisissez de la réaliser dans les locaux), et les équipements nécessaires pour trader correctement. 

Cette formation fera non seulement de vous un meilleur trader, mais elle vous apprendra à éviter les erreurs et à utiliser les instruments financiers comme un vrai trader professionnel. 

Retenez néanmoins que ce n’est pas une activité “Get-rich-Quick” (devenir riche rapidement) mais qu’il faut compter au minimum 3 mois à 6 mois de formation en fonction du talent de chacun.

Testez-vos talents de trader dans une trading arcade

Geneva Trade Center - Trading arcade - Genève

Une trading arcade, aussi appelée “salles des marchés”, est une structure professionnelle où vous pouvez trader avec les instruments financiers à votre disposition.

Cette option comporte de nombreux avantages comme :

  • L’utilisation de technologies de pointe 
  • La présence d’experts qui peuvent contribuer au développement de vos compétences
  • Un risk manager si vous êtes un trader débutant
  • Bénéficier tous les matins de la stratégie du jour et des niveaux de prix sur lesquels intervenir
  • Recevoir en temps réel des propositions d’interventions sur les marchés

Au-delà des avantages que vous procure la salle des marchés, vous avez la possibilité de :

Tradez en compte propre

Idéal si vous êtes à l’aise en trading et que vous cherchez simplement une structure pouvant vous accueillir et fournir les instruments financiers et technologiques nécessaires à votre réussite. Une excellente alternative pour les traders indépendants de sortir de leur isolement et de partager expérience et quotidien avec d’autres traders.

Tradez pour le compte de la trading arcade

Trader expérimenté, cette solution vous permet de décupler votre capital financier de base en fonction de vos résultats. Cette option vous permet également d’augmenter vos bénéfices puisque vous les partagerez avec la salle des marchés qui vous accueille. 

Pour finir, voici une liste non exhaustive de trading arcades que vous pouvez contacter. A noter qu’elles proposent généralement des formations en amont si vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner. 

  • Geneva Trade Center  bénéficiez de conditions idéales au cœur de Genève pour déployer vos stratégies d’investissement et améliorer vos rendements
  • Krechendo Louez votre bureau de trading à Paris 
  • Marex SpectronL’une des salles de marché les plus connus de Londres

Formez vous à distance avec une formation trading en ligne

Nous l’avions évoqué précédemment mais il existe plusieurs manières d’apprendre le trading et en cas de reconversion professionnelle, la majorité d’entre vous préfère suivre des cours du soir ou en ligne afin de ne pas se lancer à corps perdu dans une nouvelle activité sans aucune assurance de réussite. 

La formation en ligne est donc une alternative à considérer mais encore faut-il savoir vers quel organisme de formation se tourner !

Vous serez certainement dubitatif quant aux résultats que Google vous proposera pour la requête “formation trading en ligne”. Comme l’expression le dit, vous trouverez “à boire et à manger”, et lorsque l’on est novice dans cette discipline, il est alors difficile de faire le tri. 

Voici donc quelques points que vous devez absolument vérifier pour vous aider dans votre choix :

Geneva trade center formation à distance trading
  • Ne vous inscrivez pas sur une plateforme qui vous demande d’effectuer un dépôt pour trader immédiatement en échange de webinar ou support envoyé par mail. Ces plateformes ne vous proposent pas réellement de formation et vous allez tout simplement tester, perdre votre argent ainsi que votre temps !
geneva trade center formation à distance trading
  • Regarder attentivement le contenu du programme de formation et pas seulement l’intitulé. Cela peut sembler logique mais rares sont les plateformes qui vous parlent de formation selon votre profil de trader ou selon l’approche globale des marchés par exemple. 
  • Oublier les formations qui vous promettent de faire de vous un trader hors pair en quelques minutes ou quelques heures. Tous les plus grands traders au monde vous diront que c’est une activité qui demande discipline et patience. Choisissez donc une formation qui vous accompagne sur 3 mois minimum.
  • Choisissez un formateur ou centre de formation transparent qui vous montre ses écrans et graphiques.

Bien choisir sa formation trading

Plus qu’une formation, gardez en tête que vous vous apprêtez à choisir votre partenaire sur le long terme.

En effet, en prenant soin de choisir un organisme de formation de qualité, votre accompagnement se poursuivra même après la fin de votre formation. 

Par ailleurs, une formation vous permettra en tant que trader débutant de profiter de l’expérience d’un trader confirmé ou d’un mentor directement à vos côtés. Pour effectuer votre choix de formation, nous vous conseillons de prendre en compte ces aspects : 

  1. Une bonne formation doit aborder l’aspect pratique.

25% à 30% du temps doit être consacré à la théorie et le temps restant, le trader doit être à vos côtés pour vous diriger, corriger vos erreurs. 

  1. Combien serez-vous dans votre session de formation ?

Pensez à le demander car si vous êtes plus de 6 personnes cela devient compliqué pour la raison suivante : Le trader formateur doit pouvoir appréhender la dimension psychologique et émotionnelle du trader débutant lors de la session de trading.

Il doit être capable de vous dire, à l’instant T , ce qu’il ressent et pourquoi il passe à l’action et lorsqu’il vous laisse les commandes, de percevoir aussi ce que vous ressentez lors d’un signal en particulier.

  1. L’accompagnement après votre session de formation au moins pour les 6 mois qui suivent (pour ne pas dire 12).
  1. Dernier point, vous propose-t-on une formation adaptée à votre profil de trader ?

Un bon formateur fera une analyse au préalable de votre profil.
Pour terminer, nous vous proposons de visionner le témoignage d’un trader débutant après un an de formation.

Laisser un commentaire