Découvrez les meilleurs films et séries sur la finance

Découvrez les meilleurs films et séries sur la finance

Que ce soit par le biais de Netflix, du streaming, du cinéma ou simplement à la TV le sujet de la bourse et de la finance séduit et a toujours passionné les particuliers.

Il faut dire que les sujets ne manquent pas en raison de tous les scandales, fraudes, procès et malversations révélés au grand jour.

Geneva Trade Center a sélectionné pour vous, les films et séries sur la finance à ne pas manquer. Quoi de mieux que d’apprendre les bases du trading en prenant du plaisir ?

Vous pourrez également vous remémorer des événements importants qui se sont déroulés dans le monde de la finance et en comprendre les raisons en détail. 

Nous avions établit une liste de livres à lire absolument pour devenir un trader incontournable, alors si la télévision n’est pas un chanel que vous portez dans votre coeur, pas de panique et dirigez-vous vers cet article : Nos 10 meilleurs livres pour se former au trading

Les meilleurs films

The big short, une comédie au coeur de la finance

Geneva trade center film the big short

Ce film est pour nous une référence pour les traders débutants ou pour toutes personnes s’intéressant un tant soit peu à la bourse ! Que ce soit au niveau du casting des acteurs ou au niveau des nombreuses explications qui interviennent durant ce film et du lexique utilisé, The big short vaut vraiment le détour. 

Sorti en décembre 2015, ce film retrace avec brio ce qui est à l’origine de la crise économique mondiale : L’effondrement du système des subprimes en 2007.

Au programme, un Brad Pitt écoeuré par le monde de la finance reconverti en jardinier, un Ryan Gosling qui excelle dans son rôle de visionnaire arrogant mais qui explique merveilleusement bien les absurdités des subprimes à l’aide de petites briques de bois.

Enfin, un Christian Bale jouant le rôle de pionnier et de savant (presque) fou dans la découverte de cette bulle immobilière. Selena Gomez et Margot Robbie ajoutent une touche de féminité, de  fraîcheur et de légèreté à ce film lourd de sens et dénonciateur. 

On vous le garantit, ce film vous tiendra en haleine du début à la fin avec une dimension pédagogique que l’on retrouve rarement !

Vous pouvez le visionner maintenant sur les plateformes suivantes : 

Margin Call, un thriller sur fond de crise financière

Geneva trade center film margin call

Nous choisissons désormais de vous présenter un second film sur ce même sujet et non des moindres vous allez le comprendre. 

Sortie avant The big short en 2012, Margin call se met dans la situation d’un PDG d’une banque au cœur de Wall street, 24h avant que la crise des subprimes n’éclate.

De longs regards, une tension palpable à chaque instant et une fois de plus un beau casting : Demi Moore, Jeremy Irons, Simon Baker, et Zachary Quinto. 

Un sous-titre pour le moins évocateur “Sois le premier, le meilleur ou triche”. On devine, en découvrant ce film, de manière assez réaliste les mécanismes qui ont été mis en place lors de cette crise financière. 

On découvre par la même occasion un univers de la finance d’une froideur réaliste au vue de la situation 

Le réalisateur J.C Chandor est parvenu à rendre intelligible le déclenchement de cette crise sans paraître trop complexe ni trop simplificateur tout en parvenant à maintenir l’intérêt.

C’est également un bon rappel à l’ordre sur le rôle des banques sans en faire de glorieux sauveurs ou des martyres seuls responsables de cette catastrophe mondiale. Un film qui vous demandera une certaine réflexion sur l’argent et le pouvoir qu’il procure.

Nous vous proposons de le visionner maintenant sur mycanal !

Wizard of lies, le biopic qui retrace la vie de Bernard Madoff

Geneva trade center film the wizard of lies

Avez-vous déjà entendu parlé de la plus grande escroquerie réalisée par un seul homme ? On estime à 50 milliards la perte réalisée par Bernard Madoff et son système pyramidale divulgué en 2009.

Si vous n’avez pas connaissance de cette affaire, vous pourrez alors en découvrir les grandes lignes au travers de ce film, et ce, avec une ressemblance folle entre Robert de Niro et la véritable personne qui incarne Bernard Madoff. 

Si ce film ne fait pas l’éloge et ne met pas en avant les qualités hors pair de ce vendeur né (puisqu’il a ruiné des milliers de personnes), il faut tout de même reconnaître que les fonds d’investissements Madoff étaient à l’époque une véritable institution à Wall Street. 

Un film intéressant qui agrémentera votre culture financière !
Vous pouvez le visionner maintenant sur mycanal.

Passons désormais aux séries qui sont bien souvent plus complètes et plus détaillées donc nous vous conseillons largement de visionner celles-ci qui sont une référence dans le domaine de la bourse. 

Les meilleures séries

Billions, plongée dans le monde de la finance

Geneva trade center série billions

Loin d’être une série clichée des abus et autres extravagances qui qualifient souvent les traders de Wall street; Billions est à mi-chemin entre House of cards et Suits. 

Au-delà d’une simple série sur la bourse, on comprend le lien étroit qu’il existe entre la politique, la finance et le juridique. Dans les grandes lignes, on rencontre le procureur Chuck Rhoades et un ambitieux gestionnaire d’un hedge fund Bobby Axelrod qui s’affrontent en utilisant chacun leur pouvoir d’influence pour détruire l’autre.

Déjà plusieurs saisons de disponibles alors n’attendez plus, enrichissez votre vocabulaire boursier et prenez du plaisir avec cette série complètement surprenante !

Découvrez également les avis des internautes vous serez d’autant plus motivés à vous plonger dans cette série

Disponible en visionnage dès maintenant sur mycanal !

Bad banks, une immersion dans les coulisses des grandes banques

Geneva trade center série bad banks
Gabriel Fenger (Barry Atsma), Jana Liekam (Paula Beer), Christelle Leblanc (Désirée Nosbusch)

Dans le même esprit, voici la deuxième série phare que nous vous conseillons.

Il y a toujours cette notion de rivalité, de coups bas et d’affrontements mais cette fois-ci au travers d’une jeune et ambitieuse femme prénommée Jana Liekam.

Licenciée de la banque d’investissement pour qui elle travaillait au Luxembourg, Jena retrouve un poste à la concurrence en Allemagne et elle endosse rapidement le rôle d’espionne pour le compte de son ancienne patronne. 

Elle prend alors conscience, au fil des épisodes, ce dont sont capables les personnes de cet univers de la finance pour leur carrière, au point de risquer une crise financière mondiale. 

Vous pouvez visionner cette série sur les plateformes suivantes :

Si vous avez également des séries ou des films à nous recommander, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ci-dessous !

Bon visionnage !

Laisser un commentaire