Comment analyser le cours d'une action

Si vous faites déjà du trading, vous savez que c’est plus compliqué qu’on le pense. Au delà du facteur psychologique quand vous prenez une position sur un indice, une action ou une devise, vous avez remarqué que faire une analyse de l’actif sur lequel vous spéculez est indispensable.

Une chose est sûre, votre objectif est de faire des profits et vous n’avez absolument pas envie de perdre votre capital. Heureusement chez Geneva Trade Center, nous sommes en mesure de vous aider car le trading est le cœur de notre métier. Vous saurez alors anticiper les mouvements de marchés.

A la fin de cet article vous aurez toutes les informations pour :

  • Trouver les bons outils pour faire une analyse en trading
  • Vous rendre compte que l’analyse fondamentale et chartiste (technique) sont complémentaires
  • Vous créer une démarche d’analyse afin de réussir votre trade.

Entrons maintenant dans le vif du sujet et vous aurez toutes les armes pour ensuite réussir vos investissements sur les marchés financiers.

Tout sur l’analyse fondamentale en trading :

Lorsque vous analysez un actif, comme une action cotée ou un indice, sur le lequel vous souhaitez spéculer, il est important que connaître la vie de cet actif et toutes les influences extérieures qui peuvent engendrer une évolution du prix. C’est pourquoi, avoir une bonne analyse fondamentale sur les marchés financiers dans leur ensemble ou sur un actif en particulier est très importante pour réussir à faire des profits.

Nous allons donc bien définir ce qu’est l’analyse fondamentale mais aussi vous donner des outils indispensables pour réussir son analyse en trading.

Qu’est ce que l’analyse fondamentale en trading ?

L’analyse fondamentale est l’étude des facteurs qui influent sur le cours d’un actif ou d’un sous-jacent. Ces facteurs sont des événements tels que les politique d’un pays, les conflits géopolitiques, la politique gouvernementale d’un pays, la politique financière d’une banque centrale ou encore les catastrophes naturelles.

Analyse fondamentale en trading

Il y a autant d’élements prévisibles, qu’imprévisibles et c’est ce qui peut engendrer des mouvements de marché imprévus.

Par exemple, Elon Musk a fait grandement évoluer le cours du Bitcoin. Il a publié un tweet où il a annoncé qu’il avait investi 1.5 Milliard de Dollars dans la cryptomonnaie.

De plus, l’économie générale d’un secteur ou d’un pays peut influer sur un indice boursier ou une monnaie souveraine par rapport aux autres devises. Bref, il y a un grand nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir à plus ou moins long terme sur un actif financier.

Analyse fondamentale en trading d’une action en bourse.

Avant d’acheter des actions cotées en bourse, il convient d’étudier fondamentalement le marché dans lequel elle évolue.

Premièrement, la santé de l’entreprise est d’une importance évidente. Mais une société ayant une bonne santé dans un secteur qui stagne n’a que peu de perspective d’évolution. C’est pourquoi, une entreprise qui a une croissance en augmentation chaque année est un indicateur de bon investissement.

Ensuite, le secteur ou l’industrie liée à l’action dans laquelle vous souhaitez investir doit être bien étudié. Quel est la concurrence ? Dans quel pays la société est basée ? Quel est le contexte géopolitique du pays en question ? Le secteur est-il en croissance dans le pays, le continent et dans le monde ? Quel est l’impact des banques centrales sur l’entreprise ? Bref, voici quelques exemples de questions que vous devez vous poser avant de réaliser votre investissement.

Le simple fait de changer de PDG fait évoluer le cours d’une action. La publication des comptes est très importante. Enfin, est ce que cette société distribue du dividende régulièrement ? Cela peut être aussi un facteur déterminant si vous souhaitez investir dans une action pour vous créer de la rente.

la calendrier économique, pilier de l analyse fondamentale en trading.

Le calendrier économique est d’une importance capitale pour trader sur les marchés. Il vous indique tous les jours et à chaque heure de façon détaillée les publications des indicateurs de chaque pays du monde.

Chaque jour, il vous donne des indications sur la santé économique d’un secteur dans un pays. C’est particulièrement important si vous voulez trader le forex.

Analyse fondamentale avec le calendrier économique

Le calendrier économique donne également des informations sur le chômage dans les pays principaux. L’indice NFP (taux de chômage américain) est particulièrement important et il provoque parfois des mouvements de marché très violent sur les indices américains : Le Nasdaq, Le SP500 et le Dow Jones. De plus, l’EUR/USD est le cours de devises qui est particulièrement volatile à la publication du NFP.

De façon logique, il convient d’éviter de trader les annonces car on ne peut pas prévoir les mouvements de marché. Il est parfois bon de prendre quelques bénéfices avant la publication d’annonces importantes si votre trading est basé sur le fondamental.

Comment analyser un graphique en trading ?

Analyser un graphique est la base de tout trader. Que vous soyez un trader pour compte propre ou un trader professionnel, savoir lire un graphique quelques soit votre type de trading (scalping – day trading – swing trading) est indispensable. Cela vous garanti de faire une bonne prédiction sur l’évolution du sous-jacent dans lequel vous voulez investir une partie de votre argent.

Nous allons donc désormais vous expliquer comment faire une bonne analyse technique. De plus, nous allons vous apporter les bases afin de réussir à bien analyser un cours de bourse.

Pour approfondir vos connaissances, nous avons chez Geneva Trade Center une formation gratuite pour vous donner une structure et commencer à trader sereinement.

En trading qu’est ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique d’un actif est l’étude graphique du sous-jacent. On appelle aussi cette étude l’analyse chartiste ou le chartisme.

Le principe est connaître le passé du cours afin d’en prévoir ses mouvements. Cela passe par la connaissance des chandeliers japonais et la maîtrise des indicateurs techniques. Savoir identifier les 3 types de tendances est aussi indispensable : si elle est haussière, baissière ou si le cours est dans un range. En effet, il est plus facile de trader dans le sens du marché que d’aller à contre tendance.

Analyse technique SP500 en trading
Analyse technique du SP500

Savoir identifier les supports et les résistances est également indispensable. Vous avez des résistances et des supports horaires, journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels. Un grand principe est qu’une résistance mensuelle sera plus plus forte qu’une résistance horaire.

Par exemple, une résistance mensuelle est touchée pour la première fois par le cours depuis très longtemps. Vous aurez une réaction assez forte à la touchette de ce niveau et cela peut être un bon point d’entrée pour vendre le marché.

Enfin, vous avez des figures chartistes à connaître comme les triangles ascendant ou descendant, les triangles de compression ou la figure ETE (épaule – tête – épaule). Ce sont des exemples parmi tant d’autres mais savoir reconnaître une figure chartiste peut vous permettre de faire le bon choix dans votre trade.

L’analyse technique est la base de ce qui vous permet d‘identifier des signaux de retournement de tendance, des signaux de continuation ou une consolidation. Cette science associée à l’analyse fondamentale vous aidera à bien faire votre choix en tant qu’investisseur.

Le chandelier japonais : la base de l’analyse en trading.

Le chandelier japonais, ou bougie, est un outil très puissant pour analyser le graphique d’un actif. Un chandelier est représentée par un corps de bougie et des mèches.

Un chandelier japonais fournit 4 informations sur une période de temps donnée:

  • Le prix d’ouverture.
  • Le prix de fermeture.

C’est deux informations forment le corps du chandelier.

  • Le prix le plus haut atteint dans la période représentée par la bougie.
  • Le prix le plus bas atteint dans la période représentée par la bougie.

C’est deux informations sont les mèches hautes et basses de la bougie.

Analyse des chandeliers japonais en trading

Chaque bougie représente une unité de temps. Cela va des secondes aux années.

Parmi les chandeliers japonais, il y a certaines formes à connaître car il peuvent être annonciateur de retournement de tendance. Le marteau et le marteau inversé sont deux bougies représentée par un petit corps de bougie et une grande mèche. Vous avez également l’étoile du matin et l’étoile du soir qui sont généralement des figures de retournement tendance.

Mais attention, une figure chartiste seule ne suffit pas à prendre un trade. Vous devez avoir des confirmations avec des indicateurs techniques ou une cassure de support ou de résistance

Faire une analyse en trading avec les indicateurs techniques.

Les indicateurs techniques sont très nombreux. Mais il y a en quelques principaux qu’il faut savoir déchiffrer car il vous aideront à identifier un signal d’achat ou de vente. En effet, c’est bien l’association de votre analyse chartiste, de votre connaissance des chandeliers japonais et de l’utilisation des indicateur techniques qui vous permettront d’avoir les signaux pour prendre un trade.

Les moyennes mobiles en trading

Les moyennes mobiles en trading sont peut être l’indicateur technique le plus utilisé par les trader. Elle vous permettent de faire une analyse en trading assez précise sur les tendances du cours d’un sous-jacent sur différentes périodes.

Analyser en trading avec les moyennes mobiles

Le principales moyennes mobiles sont les MM7, MM20 et MM50. Elle sont le résultats du prix moyen de l’actif de 7 périodes pour respectivement 7 bougies, 20 bougies et 50 bougies à un instant T.

Des croisements de moyennes mobiles sont généralement annonciatrices d’un changement de tendance. Mais rappelons que seule cette information ne suffit à prendre position l’achat ou à la vente.

Qu’est ce que le RSI en bourse ?

Le RSI en bourse, Relative Strength Index, est un indicateur qui mesure la force acheteuse ou vendeuse sur un actif. Le plus souvent, il est délimité par trois zone:

  • La zone des 30% où l’on dit souvent qu’en dessous, le cours est dans une zone de survente
  • La ligne des 50% qui montre une neutralité entre les achat et les ventes
  • La zone des 70% qui indique que au dessus le cours est dans une zone de surachat.
Analyse en trading avec le RSI

Cependant, les termes survente et surachat sont erronés car en réalité ils ne veulent pas dire que le cours va se retourner. Bien au contraire, une survente ou un surachat sont annonciateurs de tendance vendeuse ou de tendance acheteuse.

De plus, il est également intéressant de noter la présence de divergence haussière ou baissière sur les RSI. C’est une configuration de l’indicateur qui est annonciatrice d’un renversement qui peut amener à un trade à contre tendance.

C’est quoi le carnet d’ordre en bourse ?

Le carnet d’ordres est un indicateur qui vous permet de connaître l’état de l’offre et de la demande à un instant T sur un actif en fonction des prix.

Le carnet d’ordre est très intéressant dans le sens où il vous permet de connaître l’état du marché afin de prendre position de façon précise. Cela vous évitera d’avoir des ordres exécutés seulement en partie ou bien de rentrer en position au mauvais prix de marché.

Pour en savoir plus sur les carnets d’ordres, vous pouvez retrouver notre vidéo complète sur le sujet.

Les bandes de Bollinger en trading ?

Les bandes de Bollinger sont très populaires dans l’analyse technique. C’est un indicateur qui permet de mesurer de volatilité d’un actif et de déterminer l’évolution probable de son prix.

Cet indicateur est représenté par une moyenne mobile (généralement sur 20 périodes) et de deux courbes, l’une supérieure et l’autre inférieure (bandes de Bollinger).

Analyse en trading avec les bandes de Bollinger

Pour faire simple, des bandes de Bollinger resserrées et proches de la moyenne mobile signalent que le cours est très peu volatile et généralement en consolidation.

Lorsque les bandes s’écartent, cela montre une augmentation de la volatilité, donc une évolution du cours importante. Vous aurez ainsi, soit une continuation de la tendance précédente, soit un retournement de tendance. Il est important de noter que si le cours touche les bandes de Bollinger cela ne veut pas dire que le cours va amorcer un retournement de tendance, c’est même souvent le signe d’une forte pression acheteuse ou vendeuse.

Réussir son analyse en trading est indispensable pour faire des profits

Vous savez maintenant comment faire une analyse en trading. Vous avez dors et déjà remarqué que l’analyse chartiste et l’analyse fondamentale sont complémentaires. Il y a d’autres indicateurs techniques qui peuvent être utilisés comme les points pivots ou le market profile. Bref, l’ensemble de ces outils vous permet d’identifier des configurations de renversement de tendance.

Pour réussir de bonnes analyses de marchés, il est indispensable de bien se former. Cela vous permet de vous faire gagner du temps et à la fin, l’investissement de cette formation se révèlera payant.

Geneva Trade Center propose une formation parfaitement adaptée pour analyser les marchés et vous apporter une démarche et une structure pour trader en confiance. Vous pourrez réaliser des bénéfices et avoir un revenu complémentaire conséquent grâce à la bourse.

Laisser un commentaire