identifier un retournement de tendance en trading

Comment détecter un retournement de tendance ?

Il vous est peut être déjà arrivé de vous faire surprendre par un retournement de tendance lorsque vous tradez. Et cela sans comprendre pourquoi. Si votre stratégie de trading est le suivi de tendance, vous devez prendre position bien avant le renversement. Si votre plan de trading est d’optimiser votre entrée en position, alors vous devez détecter ce changement de tendance.

Mais c’est difficile sans connaître les bonnes informations et les astuces. Heureusement nous sommes là pour vous aider. Chez Geneva Trade Center, nous allons vous faire profiter de nos 15 ans d’expériences sur marchés financiers.

Identifier un retournement de tendance
Retournement de tendance sur EUR/USD

Après la lecture de cet article vous connaîtrez :

  • Comment trouver une tendance et définir si elle est au début ou à la fin.
  • Les outils vous permettant de définir un retournement de tendance éventuel.
  • Les figures chartistes et les chandeliers japonais qui indiquent un essoufflement de la tendance.

Alors démarrons sans plus attendre et vous aurez de meilleures armes pour faire des plus values.

Savoir identifier une tendance en bourse pour anticiper un retournement

Avant toute chose, repérer les tendances est indispensable pour être dans le bon mouvement. On dit souvent que : “trend is your friend“. C’est à dire que prendre une position en suivi de tendance est plus simple, et moins risqué. Certes, les bénéfices ne seront pas les meilleurs mais le but est de gagner de l’argent sur le long terme.

Jamais, à moins d’un coup de chance, vous prendrez position au début d’un mouvement haussier ou baissier. Et jamais, vous prendrez vos bénéfices à la fin de cette tendance.

Pour connaître la base du trading, nous avons une formation gratuite qui vous permet de bien comprendre la bourse et son fonctionnement.

Est-ce une tendance haussière ou baissière ?

La question semble simple alors précisons un peu ces propos. Quelle est la tendance long terme de l’actif financier que vous étudiez ? Quelle est la tendance court terme ?

Par exemple, vous faites une analyse technique sur le Dow Jones et vous constatez que son mouvement est baissier. Mais dans quelle unité de temps faites vous votre analyse graphique du Dow ? En réalité, pour bien identifier la tendance de l’actif, commencez par l’unité de temps la plus longue. De façon dégressive, vous identifiez si l’indice US est dans la tendance de fond ou s’il fait un mouvement de correction.

Cela dépend également de votre type de trading. Si vous faites du swing trading ou du day trading, votre stratégie d’investissement sera différente. Sur le long terme, le Dow Jones monte depuis des années. Pourtant, il lui arrive parfois de corriger assez violement car l’indice est assez volatile. Donc à plus court terme, vous pouvez parier sur la baisse de l’actif.

Vous pouvez également avoir des tendances baissières et haussières à court terme dans un range long terme. C’est à dire que les points hauts et les points bas des mouvements sont aux mêmes niveaux. Le court de bourse évolue entre deux grandes bornes.

Tracer un canal haussier ou un canal baissier

Si vous voulez identifier une tendance, il faut pour cela tracer des canaux haussiers ou baissiers. Même une ligne de tendance peut suffire. Il suffit de suivre le mouvement du cours en traçant une ligne sur le bas de la tendance.

Que le mouvement de votre actif soit haussier ou baissier, il faut prendre le bas des chandeliers japonais. Suivant les unités de temps, vous prenez le corps des bougies ou les mèches des chandeliers japonais.

Ce qui caractérise une tendance haussière, c’est des plus bas de plus en plus haut et des plus hauts de plus en plus haut. Pour une tendance baissière, il y a des plus bas de plus en plus bas et des plus hauts de plus en plus bas.

Tracer un canal baissier en bourse
Canal Baissier USD/CAD

Bref, quand une ligne de tendance est déterminée, il suffit de reporter la ligne sur le haut des bougies afin d’avoir le canal de la tendance du cours de bourse.

Pour en savoir plus, nous avons une vidéo qui vous donne une méthode pour analyser des tendances de marchés.

Qu’est ce qui provoque un renversement de tendance en bourse ?

On observe souvent des tendances boursières qui évoluent soudainement. Sans savoir réellement pourquoi car on manque de connaissance ou d’informations. Il y a deux grands facteurs qui stoppent une tendance haussière ou baissière d’un marché boursier.

D’abord, il y a l’analyse technique que vous avez fait qui vous permet d’identifier des supports et des résistances. Ces niveaux de prix ont plus ou moins d’importance en fonction des unités de temps. Lorsque vous arrivez sur un support mensuel ou hebdomadaire, il y a de fortes chances d’avoir un rebond sur support. Votre tendance baissière sera donc stoppée et un renversement de la tendance peut intervenir.

Pour approfondir vos connaissances, nous avons un article complet sur l’outil de support et résistance.

L’autre facteur qui peut provoquer un changement de la tendance sont les publications macroéconomiques. Une conférence de la BCE ou de la FED sur les taux directeurs peut engendrer un retournement violent d’un indice boursier ou d’une devise. C’est pourquoi il faut toujours garder un œil sur le calendrier macroéconomique.

Les outils de changement de tendance

Maintenant que vous savez comment bien trouver les tendances d’un actif, nous allons faire le tour des indicateurs et autres outils vous permettant de détecter un retournement de tendance. Certains outils boursiers vous permettent de confirmer un inversement de tendance pendant que d’autres vous annoncent un possible retournement.

Faire le mix entre tous ces indicateurs techniques et ces patterns de retournement vous permettra d’optimiser votre entrée en position sur les marchés. De plus, la maîtrise de ces outils et du chartisme vous permettra de travailler sur l’ensemble des actifs comme les indices boursiers mondiaux, le forex, les matières premières, le marché actions ou encore les cryptomonnaies.

Les indicateurs techniques pour prévoir un retournement de tendance

Suivant les indicateurs techniques, vous aurez soit une confirmation d’un retournement, soit un indice qui prépare à un changement de la tendance.

Un croisement de moyennes mobiles vous confirmera un retournement de tendance a plus ou moins long terme. Le croisement de la MM20 et de la MM50 est un véritable signal de changement de tendance. Si vous avez d’autres indicateurs qui le confirment alors il est peut être judicieux d’entrée en position à contre tendance.

Indicateurs techniques de retournement de tendance en trading
Identifier un renversement de tendance

Sur un indicateur RSI ou une MACD, vous pouvez également identifier des divergences haussières ou des divergences baissières. Dans ce cas, vous pouvez vérifier si vous êtes dans une zone support ou dans une zone résistante. Là, il vous suffira de rechercher un signal pour prendre une position à contre tendance.

Enfin, sur l’indicateur de volume, il suffit de constater une baisse de l’histogramme pour avoir l’indication d’un inversement de tendance. C’est surtout valable pour acheter une action qui a fortement baissée.

Retrouvez notre sujet complet sur les indicateurs boursiers.

Les figures chartistes de retournement de tendance

Le chartisme est une partie de l’analyse technique qu’il ne faut pas négliger. Vous avez des figures typiques qui annoncent que la tendance du marché peut s’inverser.

Le double top et le double bottom : Cette figure est simplement matérialisée par deux réactions successives d’un actif sous une résistance ou un support. Plus communément, on l’appelle aussi le W.

Le triple top ou le triple bottom : Cette figure fonctionne sur le même principe que le double top ou le double bottom. A la différence près que vous avez une ligne de cou qui devra être cassée pour avoir une confirmation du retournement de tendance.

Le diamant : Lorsque vous atteignez une zone de support ou de résistance, le diamant est en réalité un losange formé sur le graphique de l’actif. Lorsque vous tracez vos lignes de tendance, le losange est confirmé lorsque votre ligne de tendance oblique est cassée.

Le rounding bottom et l’island reversal : Cette figure est représenté par une forme arrondie ou le court se resserre dans un range à son extrémité. Ensuite l’actif repart à la hausse avec l’avalement d’une bougie pour confirmer le changement de tendance.

L’épaule tête épaule ou ETE : l’ETE peut également être inversée si le court atteint un support. Elle prend littéralement la forme d’une silhouette humaine avec 3 sommets ou celui du centre est plus haut que les deux autres de chaque côté. La cassure de la ligne de cou confirme le changement de tendance.

Figures de retournement chartistes

Toutes ces figures techniques sont universelles. Tous les actifs financiers comme une action, le CAC40 ou le SP500, le Bitcoin, ou EUR/USD auront un moment ou un autre une figure chartiste citée plus haut.

Pour vous aider à faire le tri, nous avons un article qui vous apprend à faire une analyse graphique en bourse.

Les figures de retournement en chandelier japonais

il y a plusieurs types de bougies de retournement. les chandeliers japonais sont une mine d’informations pour déterminer comment peut être la tendance d’un actif en bourse.

Les bougies ou les ensemble de chandeliers japonais peuvent vous montrer un renversement de tendance. Il n’y a pas que le marteau ou l’étoile filante. Vous avez d’autres patterns de retournement qu’il est bon de connaître.

Vous avez la bougie d’avalement ou de ravalement. Cette bougie prend une tendance inverse à la bougie précédente avec son court de clôture qui la dépasse . Associée avec des indicateurs vous pouvez avoir un signal d’achat ou un signal de vente en fonction du retournement de tendance qui s’opère.

Bougie de retournement de tendance

Le doji est un chandelier d’hésitation du marché représenté par un petit corps de bougie et de deux grandes mèches de même longueur. Elle est souvent annonciatrice d’un retournement de tendance.

Vous avez également l’étoile du matin, l’étoile du soir ou le bébé abandonné (et oui ça existe). Bref, ne négligez pas l’étude des chandeliers japonais pour les figures de retournement. Surtout et principalement les bougies de ravalement qui donnent de forts signaux d’achats ou de ventes.

Validez un retournement de tendance et vous optimiserez votre point d’entrée au marché

Désormais vous avez toutes les connaissances pour bien identifier un retournement de tendance. Grâce à cela, vous prendrez moins de risques et surtout cette maîtrise vous permet de faire face aux mouvements brusques d’un marché. Vous pourrez placer votre trade plus précisément et vos bénéfices seront plus importants.

Finalement, peut importe votre style de trading. Si vous êtes un scalpeur, un day trader ou un swing trader, détecter un changement de tendance est indispensable. Il y a une règle simple : dans une tendance, on achète jamais une résistance et on ne vend jamais un support. Il vous faut une confirmation par une cassure de résistance ou de support et surtout qu’il n’y a pas de divergences sur les indicateurs techniques.

Mais cela ne s’arrête pas là, car chez Geneva Trade Center, nous avons une formation qui vous apprend une méthode de trader professionnel. La formation PERFORMER vous enseigne l’utilisation du market profile et du carnet d’ordre sur les marchés futures. Ces deux outils boursiers sont très utilisés par les traders anglosaxons qui font partie des meilleurs.

Alors à très vite de l’autre côté.

Laisser un commentaire