Covid-19 : Quelles actions acheter en bourse ?

Nous vivons actuellement une crise sanitaire et boursière mondiale. La crise du Covid-19 est-elle un krach hors norme ? Que devriez-vous faire dans ce type de situation ? 

Voici un débrief des actions en vogue ces temps-ci.

Les actions de streaming et application de communication

Lorsque la demande pour un service est élevée, cela peut souvent se refléter dans la demande pour son action avec une hausse des cours des actions en bourse. Voici quelques-unes des actions et CFD que vous pouvez trader dans ce secteur :

Streaming

  1. Netflix :  Leader mondial des services de streaming, Netflix a pourtant vu chuter ses actions qui avaient atteint un sommet historique de 393$ le 3 mars, à 290$ le 17 mars. On note tout de même une bonne reprise avec une action à 375$ le 31 mars 2020. 
  1. Amazon Prime Video : Tout juste derrière Netflix dans le secteur du streaming, Amazon Prime Vidéo connaît une importante augmentation de son nombre d’abonnements. Mais la véritable ascension est pour la société mère Amazon (#AMZN) qui est passée de 136$ en 2010 à 1800$ par action aujourd’hui. L’une des plus fulgurantes augmentation de la dernière décennie. De quoi s’intéresser de près à cette action.

Youtube TV : Actuellement disponible aux Etats-Unis avec 60 chaînes, ce serait l’un des meilleurs services de diffusion en direct. Contrairement aux deux services proposés précédemment, la société mère Alphabet (#GOOG) voit son action chuter à 1000$ après un sommet à 1538$ le titre.

Application de vidéoconférence

  1. Zoom : Leader de la vidéoconférence, une récente étude estime que Zoom a attiré plus de nouveaux utilisateurs durant les deux premiers mois de 2020 (2,2 millions) que sur toute l’année 2019 (1,99 million). Et depuis le début de cette crise l’action a pris plus de 50 % en un mois, atteignant 159$ le titre fin mars . 
  1. Google hangout meet : Ces dernières semaines, l’application connaît une utilisation quotidienne 25 fois plus élevée qu’en janvier. La croissance totale a donc dépassé les 60%.   

Slack : Cette application et non des moindres a enregistré une augmentation sans précédent de son activité en France avec une hausse de 44% du nombre de messages échangés par utilisateur. En juin 2019, son titre Work s’est introduit à 38$, une performance hissant la valorisation de Slack à 20 milliards.

Les actions E-commerce

  1. all-Mart Stores Inc : Plus grand détaillant au monde, disponible dans 70 pays, Wall-Mart gère 32 milliards de dollars en inventaire. Disponible aussi en e-commerce depuis quelques années avec quelques acquisitions comme Modcloth, Shoes, Jet.com. Attention tout de même aux grandes variations du prix du titre que l’on note depuis mi-février. 
  1. Alibaba.com : Cette plateforme e-commerce est la plus importante en Chine (pays le plus peuplé au monde). Alibaba possède même son propre service de paiement (Aliplay), son propre centre de contenu (Taobao). Le prix de l’action a augmenté de manière significative durant le pic de l’épidémie en Chine pour atteindre 226$ le titre et finalement redescendre sous les 200$ début mars.

eBay : Lancé pour permettre aux internautes de vendre leurs biens d’occasion, eBay est aujourd’hui largement représenté par les grandes marques. 80% des produits répertoriés sont des produits neufs. De plus, la société a récemment dépassé ses objectifs de bénéfice, de quoi traverser la tempête du Covid-19 sereinement.

Le luxe et compagnies aériennes

Le luxe

Dans ce cadre si particulier, les populations ne sont pas enclines à consommer des produits de luxe. Les deux leaders mondiaux en sont le parfait exemple : 

  1. LVMH : Le leader mondial dans le secteur du luxe et de la mode est en chute de 31% depuis mi-janvier et a connu sa plus forte baisse en mars. 
  1. Samsonite : Le leader mondial de la bagagerie haut de gamme est lui aussi en chute de 58 % depuis début 2020 avec sa plus grosse décote en mars.

Compagnies aériennes

Sensiblement impactées par un trafic en baisse, voire totalement interrompu dans les zones les plus touchées par l’épidémie, les compagnies aériennes parlent actuellement d’un manque à gagner se chiffrant en dizaines de milliards de dollars. Voici deux exemples de compagnies aériennes impactées :

  1. American Airlines : 1ere compagnie aérienne mondiale, en chute de 51 % depuis début 2020 et particulièrement depuis février. 

Air France KLM : La compagnie aérienne française est en chute de 57 % depuis début 2020 et également fortement impactée depuis février.

Les ETF

Geneva Trade Center ETF

Apparus en 1990 au Canada, les ETF (comprenez Exchange-Traded Funds, autrement dit les fonds négocié en bourse) se sont toujours bien comportés en temps de crises. Alors quoi de plus normal que de vous parler aujourd’hui des ETF afin de protéger votre portefeuille.

Voici quelques ETF que vous pouvez trader :

  1. Les ETF trackers Bears : Ils vous permettent de miser sur la baisse des cours et offrent les mêmes avantages que des produits dérivés plus complexes. Par conséquent, si le CAC 40 perd 2 %, le tracker Bear gagne 2 %. 
  1. L’ETF Leverage : Plus risqué qu’un ETF classique, il peut avoir un effet de levier de 2, vos gains comme vos pertes peuvent donc être multipliés par deux.

Nous aurions pu détailler davantage les opportunités en ces temps de crise sanitaire mais la liste serait longue. Néanmoins, si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Laisser un commentaire