trader les marché financier avec le momentum

Comment trader avec l’indicateur momentum ?

Vous entendez souvent parler de l’indicateur Momentum en trading, mais vous avez du mal à le définir. Si vous êtes un trader débutant, le Momentum est un indicateur très utilisé sur les marchés financiers. Mais comprendre cet indicateur technique est obligatoire pour bien entrer en position sur les marchés boursiers.

Le but est d’avoir une bonne technique de trading et de faire des profits sur votre compte réel. Peut être êtes-vous perdu dans votre méthode de trading et que l’indicateur Momentum sera une des clés pour gagner de l’argent régulièrement. Heureusement, Chez Geneva Trade Center, nous connaissons bien la question grâce à nos 15 années d’expériences sur les marchés futures et nous allons vous aider.

Une fois la lecture de cet article terminé, vous saurez :

  • Définir le momentum en bourse
  • Quel sont les indicateurs boursiers de type momentum
  • Comment établir votre plan de trading avec l’indicateur Momentum.

N’attendons plus et entrons dans le vif du sujet pour enrichir vos connaissances en trading.

Inscrivez-vous à notre formation de trading gratuite en 4 vidéos pour apprendre le trading et les bases de la bourse

Qu’est ce que le momentum en bourse ?

Le momentum est aussi nommé le “Rate Of Change“. C’est un taux de changement qui indique le taux d’accélération du prix d’un actif. Cet indicateur technique est très utilisé dans l’analyse technique pour établir des plans de trading.

Principaux indicateur momentum en trading

C’est un indicateur de suivi de tendance très utilisé pour des stratégies intraday ou long terme. Il existe plusieurs indicateurs Momentum. Nous allons faire le tour des outils boursiers qui sont les plus utilisés par les traders des marchés financiers.

Quels sont les indicateurs Momentum les plus importants ?

Nous avons vous faire une liste de principaux indicateurs momentum en bourse :

Le RSI ou Relative Strenght Index est un indicateur qui mesure la force d’un élan haussier ou d’un élan baissier. Le calcul est basé sur la différence entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs sur une période donnée et sur une unité de temps. Il est reconnaissable grâce à ses zones de survente et de surachat.

Le MACD ou Moving Average Convergence Divergence mesure la différence entre deux moyennes mobiles afin de déterminer la force acheteuse ou la force vendeuse d’un sous-jacent. L’indicateur MACD fait partie de la famille des oscillateurs. Il permet essentiellement de trader un inversement de tendance mais il est aussi très utile dans une stratégie de suivi de tendance.

Le Stochastique est un indicateur qui ressemble beaucoup au RSI. Pourtant le calcul du stochastique est différent. Il compare le prix d’un actif par rapport aux prix antérieurs. L’indicateur stochastique est très volatile. Il a pour but de déterminer des renversements de tendances.

Ces 3 principaux indicateurs Momentum mesurent la force du mouvement d’un actif financier. Ils s’utilisent pour trader les indices CFD ou les indices futures.

Comment interpréter l’indicateur Momentum ?

On a vu que l’indicateur Momentum mesure la force du mouvement d’un actif. Généralement, vous avez une ligne médiane autour de laquelle le Momentum évolue. Cette ligne médiane vous indique si le marché tend à avoir une force acheteuse ou une force vendeuse.

interprêter l'indicateur momentum sur un graphique boursier
Exemple d’interprétation avec l’indicateur RSI

Cependant, il arrive pendant une tendance haussière que la force acheteuse indiquée par le momentum diminue. On identifie alors une divergence baissière par rapport à la tendance du cours. Le principe est le même dans une tendance baissière avec une divergence haussière.

Il y a également la cassure d’une ligne de tendance :

Par exemple, une ligne de tendance haussière cassée à la baisse avec un Momentum baissier est un bon signal de vente.

Quelle stratégie de Momentum adopter en bourse ?

Avec un indicateur Momentum, vous pouvez adopter des stratégies de trading en suivi de tendance mais également en retournement de tendance. Votre analyse graphique vous permet d’identifier des nivaux de support et des niveaux de résistance pour prendre une position en cas de divergence d’un indicateur Momentum.

Vous pouvez retrouver notre article sur lindicateur RSI pour trader les divergences.

Comme le momentum indique généralement la force du mouvement d’un actif financier, vous pouvez avoir un plan de trading pour le suivre la tendance de fond d’un sous-jacent. Voyons cela en détail.

Comment utiliser le Momentum pour trader les marchés ?

Lors de votre analyse chartiste, vous pouvez paramétrer le RSI ou paramétrer le MACD à votre convenance. De base, c’est un RSI 14 qui est réglé. 14 est le nombre de périodes à partir desquelles le RSI est calculé. C’est aussi avec ce paramétrage que les opérateurs de marché tradent le plus. Pour du scalping, on utilisera un RSI plus court et pour du swing trading, on peut rallonger les périodes.

trader avec l'indicateur MACD momentum

Le réglage de base de l’indicateur MACD est aussi le plus utilisé. Analysé sur des unités de temps successives, comme un graphique en 5 min, un graphique 15 min et un graphique horaire vous pouvez déterminer un signal de trading assez facilement. Si votre MACD indique une force acheteuse sur les 3 unités de temps alors l’actif à de fortes chances d’avoir un mouvement haussier. Il y a également un réglage MACD qu’on appelle zéro retard qui permet d’avoir une grande précision sur les vagues haussières ou baissières d’un actif du Forex et d’un indice (CAC 40 ou Dow Jones).

Quels indicateurs associer pour trader avec l’indicateur Momentum ?

Un indicateur Momentum seul ne suffit pas à déterminer des signaux de trading. Vous avez besoin d’outils boursiers supplémentaires pour analyser le marché. N’oubliez pas également d’avoir toujours à l’œil un calendrier économique pour votre analyse fondamentale.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur les meilleurs indicateurs en bourse.

Les indicateurs techniques pour compléter les informations du Momentum :

Les moyennes mobiles simples ou les moyennes mobiles exponentielles sont indispensables pour visualiser une tendance. Avec un Momentum, vous pouvez trader un rebond sur moyenne mobile. De plus, les croisements de moyennes mobiles, comme le croisement de la MM20 et MM50 vous donneront une indication supplémentaire pour entrer en position.

Retrouver nos articles pour savoir utiliser les moyennes mobiles et comment trader avec les moyennes mobiles en bourse.

Les bandes de Bollinger sont quasiment indispensables aussi pour mesurer la volatilité d’un mouvement de marché. Des bandes de Bollinger plates indiquent une faible volatilité alors que des bandes de Bollinger ouvertes montrent que le marché est volatile. N’hésitez pas à changer l’écart type en fonction de votre méthode de trading.

Les supports et les résistances vous donneront également les niveaux de prix sur lesquels vous pourrez chercher des signaux de trading. Surtout n’oubliez pas de tracer les supports et les résistances long terme (mensuel et hebdomadaire).

indicateur technique avec un momentum en bourse

De plus, vous pouvez également ajouter l’indicateur Ichimoku, les points pivots ou des extensions de Fibonacci afin de repérer les signaux. Mais notre conseil est de rester simple. En revanche un carnet d’ordre et un volume profile peuvent être très utiles pour visualiser où interviennent les plus gros investisseurs.

Les chandeliers japonais et les figures chartistes

Passez du temps à étudier les chandeliers japonais. L’étude des bougies et des figures chartistes comme l’étoile du matin, le marteau et l’enclume est très important.

De plus, connaître les figures de retournement comme un Island Reversal ou une épaule tête épaule est très utile pour compléter votre analyse et facilité l’utilisation d’un indicateur Momentum. Être dans une zone de support avec un double bottom et une divergence haussière RSI a de forte probabilité d’annoncer un retournement à la hausse de la tendance baissière.

L’indicateur Momentum est très utile sur les marchés futures

Désormais vous connaissez les grands principes de l‘outil Momentum en bourse. Il permet de prévoir différents scénarios pour trader les marchés boursiers. C’est essentiellement sur les marchés dérivés que cet indicateur s’utilise. La plupart des trader particuliers utilisent un Momentum comme le RSI ou le MACD pour déterminer un signal de trading.

Un trader indépendant qui opère sur les marché futures aura la même approche afin de prendre des positions acheteuses ou des positions vendeuses. N’oubliez pas d’associer d’autres indicateurs comme les moyennes mobiles, les supports et les résistances et des bandes de Bollinger dans votre analyse chartiste. Vous pourrez établir votre plan de trading avec plusieurs scénarios possibles.

Enfin, vous pouvez également ajouter un carnet d’ordre et un market profile. Vous pourrez améliorer la précision de vos signaux d’achats ou de ventes. Nous avons une formation de trading qui vous apprend tous les secrets de ces deux indicateurs techniques. Dans la formation PERFORMER, vous profiterez de 15 ans d’expérience de nos traders pro. Vous deviendrez un trader pour compte propre accompli avec un taux de trades gagnants importants.

Laisser un commentaire