Bien choisir sa formation de trading en ligne

Bien choisir sa formation de trading en ligne

Le trading vous attire depuis un certain temps, vous rêvez de connaître les émotions d’une salle de marché, d’échapper à la monotonie de votre vie actuelle et surtout d’atteindre la liberté financière avec un salaire de trader. La question qui se pose alors est : Comment atteindre votre objectif sans faire partie de ses 90% des traders qui perdent de l’argent sur les marchés financiers (source : Autorité des Marchés Financiers). 

La formation s’impose alors à vous comme une évidence, sans pour autant connaître réellement vos besoins et risquer de tout perdre en l’espace de quelques semaines. Par ailleurs, si vous êtes aujourd’hui sur le point de lire cet article, c’est que les formations de quelques heures proposées par de nombreux publicitaires vous semblent utopiques, devant la complexité de cette profession dont seuls 10% réussissent. 

En outre, vous avez certainement eu de la difficulté à différencier la qualité des formations de trading en ligne. Et pour cause les prix sont très variables et peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers de francs suisses. Devant tant de diversité, il est important d’avoir une base de critères de sélection. Nous abordons donc cette thématique, en mettant en avant ce qu’il est nécessaire d’étudier dans une formation.

Bien choisir sa formation de trading en ligne 

Geneva Trade Center - conseils pour bien choisir sa formation en trading

Internet est une source incroyable de savoir illimité où il est possible d’y trouver tout ce dont vous avez besoin. A condition de savoir faire le tri des informations. Tirez-en donc profit et instruisez-vous constamment. 

En effet, aucune formation au trading aussi performante soit-elle ne peut vous garantir un retour sur investissement. Tout comme aucun entraîneur de tennis ne pourra jamais vous promettre de faire de vous un Roger Federer. Toutefois, en trading comme au tennis, un bon entraîneur sera capable de vous transmettre des connaissances et techniques qui vous feront gagner du temps dans votre parcours d’apprentissage.

Les formations à distance une alternative

Les formations à distance pour apprendre le trading sont actuellement en plein essor. Il y a effectivement différents avantages, dont la possibilité de gérer vous-même votre emploi du temps. Un atout pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de suivre des cours directement dans un établissement.

Pour bien sélectionner votre première formation de trading en ligne, choisissez un formateur capable de vous présenter toute la réalité du trading et de ses risques. Une personne ou un organisme de formation qui s’intéresse réellement à votre personnalité, votre niveau et qui pose impérativement des questions comme celles mentionnées ci-dessus avant de vous proposer une formation.  Attention, ce n’est pas parce que la formation est en ligne que votre formateur ne doit pas se rendre disponible. Assurez-vous d’avoir une certaine proximité avec lui afin qu’il puisse vous transmettre avec méthode ses compétences, et partager son expérience avec vous. En outre, n’hésitez pas à demander si vous avez la possibilité de visiter l’établissement avant de faire votre choix. Sait-on jamais si cette activité devient votre gagne-pain, vous aimerez peut-être aller exercer dans leur trading arcade et profiter d’un précieux suivi.  

Quelques conseils supplémentaires pour faire votre choix :

  • Votre formation de trading en ligne vous permet-elle d’établir un money management (c’est-à-dire, allouer son capital de manière “intelligente” et diversifiée afin de limiter ses risques) ?
  • Avez-vous choisi une spécialité lors de votre formation ? Lorsque vous tradez, vous achetez ou vendez des produits financiers, la nature de ceux-ci peut différer : Actions, devises, options et autres produits dérivés. 
  • La formation aborde-t-elle l’aspect pratique ? 25% à 30% du temps seulement, doivent être consacrés à la théorie 
  • La formation vous permet-elle de vous exercer sur des comptes de démonstration ? 
  • Vous propose-t-on un accompagnement d’au moins 6 mois après votre session de formation (pour ne pas dire 12) ?
  • Vous propose-t-on une formation adaptée à votre profil de trader ? Un bon formateur fera une analyse au préalable de votre profil
  • Avez-vous la possibilité de passer une formation diplômée et reconnue par les salles de marchés comme le CMT Level III ?

Enfin pour ce qui est du budget, il n’y a pas de règles prédéfinies. Fiez-vous au feeling que vous avez avec l’organisme de formation. Evaluez le contenu de la formation que l’on vous aura proposé et faites un comparatif en ligne. 

Les pièges à éviter dans les formations de trading

Geneva Trade Center - les pièges à éviter pour choisir sa formation de trading en ligne

Si faire le point sur les critères à prendre en compte avant de choisir votre formation est important, éviter les pièges l’est tout autant. Parmi tous ceux que vous pourrez trouver en ligne, 3 d’entre eux ressortent inévitablement : 

Les stratégies clé en main 

Ces solutions miracles sont à bannir ! Concrètement, ce genre de propositions joue sur votre envie de devenir trader et être rentable rapidement. Ils font alors passer cette profession pour une activité où il est facile de réussir. Avec des phrases comme “Suivez ma stratégie à la lettre et vous serez gagnant à coup sûr”. Gardez plutôt en tête cette règle : le trading c’est ⅓ d’analyse, ⅓ de money management et ⅓ de psychologie. Commencez par apprendre les fondamentaux avant de vous lancer et préférez des petits organismes de formations avec des formations proposées par des traders professionnels – Qu’il soit question de formation de trading en ligne ou en présentiel.

Les formations qui vous promettent de faire vous un trader exceptionnel en un jour

Rome ne s’est pas construite en un jour et au-delà de ça, connaissez-vous un métier où l’expérience n’est pas bénéfique ? Pour devenir un trader rentable, il vous faut de l’expérience. 

Certains d’entre vous auront plus de prédispositions au trading que d’autres au départ, mais la progression se fera avec le temps lorsque vous serez confronté aux différentes situations de marchés. Quoiqu’il en soit, il faut que vous ayez un intérêt pour la bourse pour exercer cette activité et la seule motivation de gagner de l’argent ne suffira pas. 

Les formations trop généralistes

Sur le principe apprendre les bases financières est essentiel pour commencer à trader. Mais en réalité, les formations doivent aller beaucoup plus loin que la théorie. Les fondamentaux peuvent faire partie de votre formation initiale mais assurez-vous d’avoir de la pratique et de vous spécialiser. Référez -vous par exemple, à notre liste de livres cultes dans la finance qui vous apprendront très bien les bases ou bien rechercher des notions spécifiques directement sur web, cela vous permettra d’assimiler à votre rythme de nombreuses informations.

Conclusion

A première vue le trading semble aussi hostile qu’une mer grouillant de requins, où seuls les plus chanceux s’en sortent. Pourtant il n’en est rien, tout est question de formation et d’état d’esprit. Les 10% qui réussissent font attention à ces 3 points : 

  • Ils se forment en continu sur la création et l’amélioration de leur propre stratégie 
  • Ils pratiquent, et ils continuent à pratiquer à travers des formations efficaces
  • Ils restent informer grâce à des abonnements comme des trading alertes ou des lives réalisées par des professionnels avec des morning meeting ou des debriefing post-trading
  • Enfin, ils ne se contentent pas de leurs résultats de trader actuel, et cherchent toujours à se dépasser

Alors envie de vous créer des revenus boursiers stables et réguliers ? Débutez, progressez et gagnez en bourse durablement avec Geneva Trade Center dès aujourd’hui ! 

Laisser un commentaire